Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nash

Mon candoia bibroni

Messages recommandés

Salut,
voici quelques photos de mon candoia, c'est un import que je maintiens depuis un mois et demi.Je le trouve très actif par rapport à tout ce que j'ai pu lire.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! j'adore!

Belles photo et la bête est magnifique aussi!
Comment la maintiens tu et est ce qu'il mange bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment aucune mue et aucun repas accepté ce qui m'inquiète même s'il n'a pas perdu un gramme depuis son arrivée.D'après le vendeur il mangeait bien du décongelé mais pour lui c'est un comportement normal pour cette espèce en cette période.Je décongèle mes blanchons de la façon la plus naturelle possible (sans mouiller la proie pour qu'elle ne perde pas d'odeur), j'ai essayé du fraichement tué, du vivant, à la pince, dans une petite boite pendant toute la nuit mais rien à faire. Il n'a pas l'air en mauvaise santé, actif, tire la langue tout au long de ses déplacements, il n'as pas l'air d'être maigre, pas de respiration bruyante. Enfin si vous avez un tuyau à me donner pour que j'arrive à le nourrir je suis preneur. Je sais que c'est une espèce difficile à nourrir lorsqu'il sont juvéniles mais là ce n'est pas le cas je pense que c'est un sub-adulte, voir un adulte.

Pour les conditions de maintenance voilà ce que j'ai fait:

Exo-terra de 45X45X60
Pulvérisations quotidiennes pour une hygrométrie de 40% constante avec des pics à 60%
T° Diurnes: Point chaud en hauteur 29-30°C
Point froid au sol 24_25°C
T° Nocturnes: Point chaud en hauteur 24-25°C
Point froid au sol 19-20°C
10h d'éclairage par jour avec une ampoule classique

Décors et cachettes: demi noix de coco sur le sol, des branches à des hauteurs différentes et beaucoup de feuillage dans les branches.

Son comportement est assez différent des informations que j'ai pu trouver car il est très actif et même la journée, descend régulièrement sur le substrat (je lui ai donc mis une cachette au sol et il en profite bien), ne montre aucun signe d'agressivité lors des manipulations (qui sont rares et de courte durée), il est très curieux, par exemple lorsque je vaporise il sort de sa cachette et s'approche du vaporisateur, et je ne penses pas qu'il soit déshydraté car je le vois régulièrement boire dans sa coupelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos qui sont très précises!
Je ne maintiens pas cette espèce alors ce que je vais dire n'est peut être pas le top du top...
Je ne vois pas exactement comment ton terra est éclairé mais de ce que j'ai pu lire c'est un espèce très discrète donc peut être évité qu'il y ai une lumière qui éclaire directement le terra...
Au niveaux des cachettes il y a l'air d'avoir ce qu'il faut.
Et pour la nourriture je ne m'inquièterai pas encore, 1 mois ce n'est pas bcp.
As tu essayé de nourrir avec une proie vivante et de la laisser toute une nuit dans le bac?
Quand je parle de proie vivante je pense au rosé de rat ou à un blanchon. Quelque chose de petit et inoffensif pour ton serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la lumière, je me suis posé la question, mais je le vois constamment se mettre en pleine lumière alors qu'il dispose de coins très sombres et à toutes les températures. Je suis étonné de le voire aussi actif pour une espèce réputée pour être timide et discrète, il se cache très rarement j'ai même l'impression qu'il se met en évidence scratch
J'ai essayé de lui mettre un petit blanchon vivant toute une nuit dans le terra, j'ai même cru que c'était gagné: petit mickey se dirige dans la noix de coco, mon serpent le rejoint dans les minutes qui suivent et résultat le lendemain matin en soulevant la noix de coco je retrouve mickey confortablement blotti dans les anneaux du père siffleur qui me regarde d'un air moqueur langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Le petit avait besoin d'affection! La prochaine fois il connaitra les joies d'un gros câlin...

Il se met peut être en pleine lumière car c'est sa seul source de chaleur. Peut être que l'activité est du au fait qu'il cherche a fuir cette lumière! Je ne sais pas trop...

Si j'étais dans ton cas j'enlèverai la lampe et je chaufferai uniquement avec tapi ou câble. Le terra éclairé qu'avec la lumière du jour.

Mais je me trompe peut être...

ps: beaucoup de "peut être" quand même lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait comme c'est une espèce arboricole on m'a conseiller de chauffer par le haut, l'éclairage que tu vois n'est pas chaud, les sources de chaleur proviennent de deux ampoules céramiques qui ne produise pas de lumière (c'est comme un plafond chauffant) et j'ai disposé l'éclairage à un autre endroit que le point chaud. Cette éclairage ne sert qu'a une chose, l'observation et la mise en valeur du terra, je vais essayer de le retirer pendant plusieurs jours pour voir s'il a un changement de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli ton petit!je ne connais rien a cet d'espèce,mais d'une manière général,ce qui marche bien pour les dur a cuire de l'alimentation,ces le hamster!je n'est jamais vu de serpent résiter au hamster et pourtant dans les régius j'ai eu des cas,même eux ne résiste pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tester, je donne quoi comme hamster parce que mon sepent est tout petit (125g pour environ 80cm), pour te faire une idée:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe clichés, spécimen magnifique ! Tes paramètres sont trop bas : Monte ton point chaud à 32°C le jour, 28 la nuit. Point froid à 27 le jour, 25 la nuit. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chrisdereims, je vais modifier mes paramètres et voir... loupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas pris le temps de chercher, mais par déduction, si arboricole il doit aussi taper des oiseaux à l'état naturel ..
Tu as essayer de le nourrir en hauteur? Style en possant la proie dans un faud nid ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayer de simuler la proie dans nid (une astuce de plus que je vais tenter Wink ), par contre j'ai essayé à la pince en hauteur, ou posé sur une branche en hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Chrisdereims
25/2/2010, 21:43
Tes paramètres sont trop bas : Monte ton point chaud à 32°C le jour, 28 la nuit. Point froid à 27 le jour, 25 la nuit. Bon courage


Je viens de revoir les paramètres pour candoia bibroni et apparemment cette espèce a besoin de T° plus basses que les autres boidés, il est conseillé 29°C maximum au point chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que les pulverisations quotidiennes étaent plutot nefastes pour des serpents tropiaux malgré le fait qu'ils vivent en milieu humide. Ils développent des problemes respiratoires souvent graves et il est toujours top tard qund on s'en aperçoit
va sr le forum reptilia ou reptil virus et contacte Tristan92 ils s'y connait beaucoup là dedans et a déjà maintenu cette espece

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
fauna.reptiles
26/2/2010, 18:12
Je pense que tu peux te fier à ce site: http://www.animauxexotiques.com/serpents/boides/candoia.htm

C'est à partir de cette page et des conseils de la personne qui me l'a vendu que je me suis basé pour mes paramètres, c'est d'ailleur la seule fiche d'élevage que j'ai pu trouver concernant cette espèce.

Pour les pulvérisations je vais réduire la fréquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le genre candoia supporte mal les grosse chaleur , si tu veux sa mort oui tu peux monter le point chaud .

Point chaud max 28-29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qui me semblait, mes paramètres sont donc ok, sont poids est stable depuis que je l'ai, je le pèse tous les 10 jours et il oscille entre 124 et 126g c'est la seule manipulation que je me permet.Peut être qu'il ne s'est toujours pas adapter à son nouveaux terra car il est resté pendant 1 an dans une boîte d'élevage à la FT. J'espère qu'il faut juste que je le laisse tranquille pour que tout rentre dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu le dis, laisse le faire sa petite vie tranquillement, avec les paramètres que tu as, et ça viendra, il faut laisser le temps au temps....

Autant, il as peut être jamais mangé dans sa petite boite...

bonne observation pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nash,

Comme je t'ai dis sur un autre Forum , ce qu'il lui faut c'est du calme, pas de lumière vive. Si en plus il était dans un petite boite, trop d'espace d'un coup peut le faire flipper. met le dans une boite d'une taille similaire à celle qu'il avait à la FT.
Ensuite lorsqu'il sera moins stressé (d'ici qq jours au calme) mets dans sa petite boite un ou deux rosés vivant et laisse e tout dans l'obscurité toute la nuit.

Amicalement

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Domi,
J'ai suivi tes conseils: supprimé la lumière et je l'ai mis dans une boîte un peu plus grande que celle de la FT, celle-ci est disposée dans le terra au milieu du feuillage pour qu'il se sente isolé, j'ai mis du sopalin pour substrat et je n'interviens plus pendant un moment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes paramètres sont OK.

Laisse faire le temps, propose réguilèrement, et cela va marcher. J'ai une femelle qui vient de la FT aussi, maintenue dans les même conditions que toi, et elle tape tout ce qui bouge. Donc il n'y à pas de raison.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme je te le disais l'autre jour au téléphone, tes paramètres sont tout à fait correct et au vu des photo, l'animal est en super forme.

Aucune inquiétude à avoir pour le moment, un de mes spécimens à mis plus de 4 mois avant de manger et il ne s'est jamais arrété depuis, il leur faut juste un temps d'adaptation qui peux être plus ou moins long.

Pour ceux qui aimeraient tenter l'élevage de cette espèce, les paramètres de ce terrarium sont idéaux pour l'espèce, pas besoin de chauffer plus, mais attention à ne pas chuter trop bas non plus : j'ai perdu mes mâles cet hiver, isolés en boite pour leur période de repos avant une tentative de reproduction, le cable chauffant qui serpentait entre leurs boites et permettait de ne pas descendre trop bas a laché sans que je ne m'en rende compte. Les animaux ont passé surement plusieurs nuit à températures de la pièce, soit environ 15 à 17° selon les nuit.
Malgré le traitement, aucun ne s'en est sortit.

Donc une petite nuance tout de même : c'est une espèce qui ne vit pas chaud, voir même assez frais comparé à bien d'autres boas, mais ça ne veux pas dire qu'ils vivent froid.

Tant qu'à faire, autant permettre à certains d'éviter cette erreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merki
Pour les photos je suis novice, alors j'essaie plein de réglages différents et après je sélectionne celles qui me plaisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je vous donnent quelques news, mon candoia c'est mis à manger il y a quelque temps, depuis il se jette sur du décongelé aussitôt que je lui présente.
J'espère lui trouver une belle femelle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je heureux pour toi je voudrais en connaitre un peut plus sur cet espèce si quelqu'un a lien je suis preneur je trouve que est fascinante rien que déjà la forme de la tète Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le site de Tristan:
http://www.geckologique.ovh.org/especes/ophidiens/australis/australis.html

Une petite gallerie:
http://www.candoia.s5.com/photo4.html

Une fiche qui va bien:
http://www.animauxexotiques.com/serpents/boides/candoia.htm

et le forum qui est apparemment la référence pour cette espèce:
http://www.kingsnake.com/candoia/
..mais c'est en anglais

..et puis Google langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Smile et c'est du genre agressive comme certain Viridis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien n'est pas agressif pour un sous, je pense que ça dépend du spécimen, ça reste de l'arboricole alors il vaut mieux faire attention. Maintenant je ne pense pas qu'il soient capable de faire bien mal vu la taille de l'espèce..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok d'accord je la trouve fascinante je sais pas pourquoi et je suppose que ce n'est pas un serpent pour commencer Sad et qui coute aussi cher qu'un viridis parce que a 14 ans ce payer un un serpent a 400 euro c'est chaud Sad mais peut être pour plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour commencer car on trouve peu de spécimens NC, et ils peuvent être capricieux pour s'alimenter. Pour le prix ça reste raisonnable, aux alentours de 200€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne nouvelle que ton australis se nourris, à partir de là c'est gagné...

Sky, y'a pas si longtemps que ça, un éleveur proposait des petits issus de ses repro, non démarrés, mais c'est qu'une question de temps, après une petite dizaine de gavage, ils commencent à prendre seul... (pour 55 euros je crois)

En tout cas, je t'encourage dans ton choix, c'est une espèce assez atypique plutôt intéressante... Wink
Bon élevage à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bryan mais je viens de connaitre cette espèce y a très peu et j'avais déjà acheter un terra pour un Bci peut être pour plus tard je l'espère Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour lui, j'espère réussir à trouver une femelle très clair ou rouge. Bryan si tu sais ou je peux trouver ou voir l'annonce de l'éleveur dont tu parles ça m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...