Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mashibha

Quelle belle surprise !!! Un petit hortu 100% pure souche guyanaise !!

Messages recommandés

Hello,

Un ptit avant goût avec quelques photos de qualité médiocre, de mon nouveau pensionnaire, arrivé hier soir après une récupération suite à défrichage de jardin...
Première étape, le transférer dans son nouvel environnement, puis on verra le nourrissage et enfin de nouvelles photos !!
RazzRazzRazzRazzRazzlanguelanguelanguelangue
[img][/img]
[img][/img]

Sur la première j'ai retouché au niveau saturation pour essayer d'obtenir le rendu naturel ... ça se rapproche assez des vraies couleurs ...
A très bientôt !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivre en Guyanne.........
Tu comptes maintenir en extérieur ou en terra?
J'espère en tout cas que tu comptes reproduire!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
Vivre en Guyanne.........
Tu comptes maintenir en extérieur ou en terra?
J'espère en tout cas que tu comptes reproduire!

Laurent.


Je vais le maintenir en extérieur sur ma terrasse juste au dessus de ma femelle Bcc, c'est l'avantage de vivre sur place ! lol!
Il aura une structure à base de tasseaux et de moustiquaire sur un sol vernis avec surtout du branchage et de la végétation pour se cacher.
Après concernant la reproduction, ce n'est pas prévu car d'une pour l'instant il n'est pas sexé et de deux, je n'ai que ce specimen, et je ne fais pas de prélèvements directs ... je fais du recueil et du maintien avant de les relâcher ... et si possible de la repro pour redisséminer.

Sinon comme tu le dis Vivre en Guyane ..... languelanguelanguelanguelangue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du receuil est du maintient avant de le relacher !!! Laughing
et pour quel raison tu ne le relache pas dans son milieuc tout de suite ??? et il blesser ? à t'il besoin de toi pour vivre ?

tu m'excusera mais prelevement indirect ou pas sa reste du prelevement sauvage et tu prive de sa libertée un animal sauvage uniquement pour ton propre plaisir !!!

et c'est en plus un delit il me semble meme si ces animaux vivent à coter de chez toi alors franchement si j'était toi j'éviterai de venir me vanter sur un forum !

en guyane beaucoup d'éspèce sont en voie d'éxtinction à cause de gens comme toi qui pillent la nature et qui alimente le traffic !

et l'excuse de faire de la repro pour réintroduire alors la je me marre , relache le et il se débrouillera très bien tout seul , et j'aimerai rajouter que je suis choquer que des membres don un modo approuve ce genre de pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, je ne peux bien sûr qu'approuver ta réaction, et d'admettre que ma réponse est litigieuse.
Mais je te prie de croire malgré tout qu'elle va implicitement mais volontairement dans ton sens (1), en toute bonne foi.

La Guyanne est cela dit un 'département' pas tout à fait comme les autres, et c'est monnaie courante. Je ne suis pas représentant de l'ordre et certainement personne pour juger.

J'avoue croire encore que l'utopie peut exister, de la capture-photos (voire observations plus ou moins sérieuses), et même de la capture à long terme avec éventuelles repros à la clé, et effectivement faisant le bonheur du soigneur, faisant fi de la liberté de l'animal.
Je connais au moins Une personne dans le cas, ajoutant à l'agréable l'utile. Illégalement évidemment.

Je me permet encore de nuancer sur la capture, pour de l'hortu, qui comme les autres espèces est bien plus en péril par la déforestation etc. (bonne excuse diras-tu, mais pas faux, admets-le)

Non, je ne dis pas "ça ne vient pas à un ou deux", simplement si l'on compare ce genre de terrario au carnage, oui carnage de la terrario en métropole et ailleurs... Faut relativiser quand-même...



@Laurent Smet a écrit:
Vivre en Guyanne.........
Tu comptes maintenir en extérieur ou en terra?
(1) J'espère en tout cas que tu comptes reproduire!

Laurent.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais tu faire des relevés de température et d'hygro??Et peux tu me donner déjà une moyenne des températures , des pluies mois/mois..STP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
Franck, je ne peux bien sûr qu'approuver ta réaction, et d'admettre que ma réponse est litigieuse.
Mais je te prie de croire malgré tout qu'elle va implicitement mais volontairement dans ton sens (1), en toute bonne foi.

La Guyanne est cela dit un 'département' pas tout à fait comme les autres, et c'est monnaie courante. Je ne suis pas représentant de l'ordre et certainement personne pour juger.

J'avoue croire encore que l'utopie peut exister, de la capture-photos (voire observations plus ou moins sérieuses), et même de la capture à long terme avec éventuelles repros à la clé, et effectivement faisant le bonheur du soigneur, faisant fi de la liberté de l'animal.
Je connais au moins Une personne dans le cas, ajoutant à l'agréable l'utile. Illégalement évidemment.

Je me permet encore de nuancer sur la capture, pour de l'hortu, qui comme les autres espèces est bien plus en péril par la déforestation etc. (bonne excuse diras-tu, mais pas faux, admets-le)

Non, je ne dis pas "ça ne vient pas à un ou deux", simplement si l'on compare ce genre de terrario au carnage, oui carnage de la terrario en métropole et ailleurs... Faut relativiser quand-même...



@Laurent Smet a écrit:
Vivre en Guyanne.........
Tu comptes maintenir en extérieur ou en terra?
(1) J'espère en tout cas que tu comptes reproduire!

Laurent.




comme tu dit le fait que la foret soit detruite ne justifie en rien le prélèvement , au contraire c'est combattre le mal avec le mal .

pour les réintroductions et donc le prélèvement en vue de preserver une éspèce je pense quil faut laisser cela à des professionels sous le couvert d'organisme connue et reconnue , le particulier qui met en terra ou en serre un ou deux reptile et qui se justifie par de la sois disant réintroduction desoler mais ça me fait doucement rigoler !

de plus comme tu dis c'est une pratique courante la bas ou les lois sont très difficile à faire appliquer vu la taille du territoire mais est ce une raison pour l'approuver je n'en suis pas sur !

des milliers d'animaux , singes , perroquets , tortues , reptiles en tout genre sont prelever dans la foret par se genre de personne se qui contribue à les faire disparaitre à vitesse grand V et cela n'a rien à voir avec la deforestation .

si demain je trouve une superbe aspic mélanic et que je la met en terra en pretextant que de toue façon ces animaux sont en train de disparaitre et que si j'ai des repro he ben je pourrait les réintroduire est ce que sa justifira son prelevement ?
et si des centaines de personne le font aussi puisque moi je le fait bien alors pourquoi pas eux , crois tu que l'éspèce ne serat plus en vois d'extinction ?

la place d'un animal sauvage est dans la nature quelque soit l'endrois ou il vie .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avant toute chose, est-ce que l'on se connait Franck ?? J'espère pour toi parce que sinon émettre des jugements sur une personne sans même la connaître ou prendre le temps de se renseigner, je trouve ça plus que minable mais tellement français également !!!!

Juste si je peux me permettre, es-tu déjà ne serait-ce que venu en guyane ? Parce que je vois que tu annonces certaines choses mais les as tu constatées par toi même ?? Et je n'aborde même pas les diffamations à mon encontre ... enfin bref !!

Tout çà pour dire que effectivement je maintiens quelques specimens chez moi ( à l'heure actuelle 1Bcc et 1 hortu ), ce qui est bien moins que ce que je pouvais avoir en métropole ( !! ), et que ces specimens m'ont été amenés soit récupérés par mes soins sur les sites d'orpaillage clandestin, tous en très mauvais état !!!!
Mais bon c'est sur que je ne pense qu'à moi, que ça sera juste le 5ème serpent que je soigne et que je relache, mais bon ....

C'est sûr il est tellement plus facile de commenter derrière son clavier sans même bouger son propre cul, pour faire changer les choses que l'on passe son temps à dénoncer !! A bon entendeur salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le défends pas, ni ne l'attaque...mais tout de même, ce franck à bien parlé de découverte dans un jardin...pas au bords d'une route, pas à moitié mort, ni issue d'une maltraitance humaine quelconque...je ne juge pas, mais je constate que ce serpent n'avait techniquement parlant bel et bien strictement aucune raison d'être "sauvé"...

Donc, pour ce qui est de chercher un motif...c'est un peu bidon de partir là-dessus.

Cependant....je dirais que moi sur place, je ferais sûrement pareil en vu de l'obervation et d'une repro, mais pas forcément pour jouer les saints sauveurs, certainement pas... mais pour raison perso de térrario, tout comme je serais tenté de le faire ici, en France.

ensuite...ne soyons pas hypocrite.

pas de repro N.C en métropole possible si pas d'import à un moment donné...tout nos reptiles ont eu des parents à un moment donné sauvage....la régénaration passse par l'import, la survie à long terme de la térrario en N.C aussi...

Nombre de personne n'aurait jamais de serpents chez eux si d'autres éleveur n'avait pas à un moment donné décidé de reproduire des sujets capturées dans le milieux naturel.

là, il le fait sur place...au lieu, comme certains en france, d'en faire venir chez eux par avions...bon, quel différence ?

pourquoi lui est un gros salaud, et les autres qui font de l'imports, déclaré avec papier en règle et tout, des éleveurs réputées, sérieux et tout et tout ???

Notament comme on en voit sur les salon...avec une file d'attente dérrière leur stand pas possible...dont plus de 50 % de sujets importées, la plupart venant du milieux naturel...

donc, eux, ce sont des pro sérieux, le gars qui à pris un sujet sauvage pour le détenir dans le pays meême sous térra, une grosse merde...de quoi se poser des questions tout de même non ??? RazzRazz
Et on peu m'expliquer où se situ la différence morale ?? je ne le vois pas, désolé...arrêtons d'être des faux cul en puissance de tant à autre.... WinkLaughing

Par contre, là où je suis contre, c'est d'avoir pris un sujet déjà adulte, si déjà, vu le nombre qu'il y a, un jeune sujet aurait été plus adapté à mettre en captivité, à part celà...térra en guyane sur place ou à paris, Strasbourg, Toulouse ou bordeaux etc etc...aucune différence, c'est une cage...dans tout les cas, non ?? Razz


Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as parfaitement compris ce qui me dérange dans ce topic , le fait de trouver un animal sauvage dans un jardin , qui n'est pas blesser et qui ne demande qu'a vivre sa vie en nature et de l'enfermer , de le priver de sa libertée et surtout de lui infliger un stress immense pour un animal sauvage qui se retrouve du jour au lendemain dans un environement qui ne lui infige que du stress avec tout les problémes de santée qui peuvent en découdre et ce juste par pur égoisme !

après peut etre que je suis aller un peux loin dans mon jugement de cette personne en le mettant dans le meme sac que les ordure qui pillent et massacre la faune sauvage en guyane meme si personne n'est sur place pour verifier .

le reste n'est qu'une question d"étique personnel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@franck a écrit:
le fait de trouver un animal sauvage dans un jardin , qui n'est pas blesser et qui ne demande qu'a vivre sa vie en nature et de l'enfermer , de le priver de sa libertée

La je ne suis pas d'accord avec toi, si tu pense sa alors tu n'aurais jamais du avoir des reptiles chez toi(comme l'as dit schmitt tous nos reptile on ou un jour ou l'autre un ancêtre importer). D'ailleurs personne ne devrais en n'avoir alors ? Dans cette optique la tes serpents et même les miens serais mieux dans leur milieux naturelle. Non ? Ne prend pas mal ce que je te dit mais je ne comprend pas cette remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il ne faut pas tout melanger , il y a une grande difference entre prelever de maniere controlé et encadré et prelever pour sont plaisir personnel .

de plus dans ce cas precis il s'agit du prelevement d'une éspèce proteger donc une chose logiquement interdite et je trouve très limite de venir faire le malin sur un forum public !

et comme dit schmitt se la jouer " je fait ça pour sauver des animaux " alors qu'il dit lui meme que se reptile vient d'un jardin ou il a eu seulement la malchance de croiser des hommes c'est tout sauf honnete !

faudrait savoir , sois tu protege et tu aide la faune sois tu contribue à la détruire .

en tout cas je vais maintenant arreter de repondre à se post ou je donne l'impression de m'acharner sur ce mec , je ne le connais pas et je ne juge que ce qu'il écrit qui me semble immorale et surtout totalement illegale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Illégale", je pense qu'une grande partie d'entre nous l'a été ou l'est toujours.
Ce fut mon cas...je n'en suis pas particulièrement fier mais cela explique que je ne jette pas la pierre à ceux qui rechignent et trainent la patte pour passer leur CDC/AOE...

J'avoue ne pas comprendre cette "agression" vis-à-vis de mashibha! scratch
D'après la photo il s'agit d'un juv, donc stresse très limité.
Les conditions de maintenance sont idéales vu qu'il sera maintenu en extèrieur.
Cette espèce gère très bien le stresse de la captivité.

Comme l'a expliqué Steve et bcicolombie, pour condamner le prélèvement il faut, soit être hypocrite soit mal informé. Tous nos animaux sont issus de prélèvement.

Comparer ce que fait mashibha à ceux qui pillent la nature et contribuent à l'extinction d'espèces est hors de propos.
Oui c'est belle et bien la déforestation qui est à l'origine de la disparition d'espèces en Guyane... pas le terrariophile qui trouve un serpent dans son jardin et le place en terra pour l'observé.
C'est une réalité, pas une excuse bidon comme l'a fait remarquer Laurent en anticipant sur la réponse de Franck.

Le Corallus hortulanus n'est pas en Annexe 1/A jusqu'à preuve du contraire. Il n'est donc pas considéré comme espèce en voix d'extinction. Son statut de protection est national et n'a pas de relation avec la rareté de l'animal.

Si mashibha avait apporté la moindre preuve d'incompétence dans le maintien de cette espèce, j'aurai compris qu'on lui reproche son geste. Mais ce n'est pas le cas.

Ce petit est peut-être plus en sécurité pour le moment que si mashibha ne l'avait pas trouvé il me semble. Nourriture à domicile, pas de prédateurs.

Citation Franck:"Il y a une grande différence entre prélever de manière controlé et encadré et prélever pour son plaisir personnel."
Entièrement d'accord avec ça Franck... l'une a un but lucratif alors que la seconde a un but d'observation. La première se fait en masse et stresse les animaux par le transport vers un autre continent, lorsque la deuxième peut se faire en douceur sans traumatisme et sans perte, voir avec une remise en liberté.

Je suis curieux d'avoir plus d'info venant des observations de mashibha... Une source d'informations d'une personne vivant dans la localité de l'animal en question est d'une richesse non négligeable.

Je passe de temps en temps par la Guyane. Si tu es à Cayenne et que tu es dispo le jour où je passe par là, je serai heureux que tu me montre le petit et que tu me donnes un max d'info sur le biotope locale mashibha.

Cordialement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
Pourrais tu faire des relevés de température et d'hygro??Et peux tu me donner déjà une moyenne des températures , des pluies mois/mois..STP



Bon allez, on va pas épiloguer les gars!
Tu pourrais nous donner des infos??Et dis nous tout ce que tu sais aussi sur les Canins et Batesi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,
tu as totalement raison, et ton avis est plus que respectable.

Tu exprimes tes idées, tes opinions, tes espoirs; je constate les miens. Et je pense qu'il y a de quoi nuancer.

Agréables et constructifs échanges, je trouve, dont le mérite est de se poser des questions essentielles sur notre passion, notre planète, notre avenir, celui de la faune, celui de nos mômes....(sur lesquels j'avoue mettre tous mes espoirs, il n'y aura sans doute plus "25" générations pour reprendre la route d'un monde sain, 'survivant', duquel l'homme ferait partie, au lieu de scier la branche sur laquelle il se trouve).


J'imagine que la plupart des gens sur ce forum aiment les animaux, se posent des questions pour leur bien-être etc, dans le cadre d'animaux que nous maintenons.

L'homme a toujours établi des relations avec les animaux, dont la "domestication", dont "l'usage ou l'utilisation". Nos reptiles captifs SONT des animaux sauvages. Ils ne pourraient pourtant plus vivre dans le monde sauvage, ou ce qu'il en reste...

Comme tu le dis, tous les animaux sont concernés, la flore... Il y a tant de causes, oui déforestation, pollution, démographie.... causes politiques , humaines - l'homme supporte mal sa solitude (- le poisson-clown en a bâvé du film Némo).


La terrario, une cause aussi. Et c'est un réel carnage!

Les choses changent, le carnage évolue aussi.

Aujourd'hui, il y a de quoi satisfaire -quoi que- la demande de reptiles captifs. Les "petits" éleveurs, .., les élevages commerciaux, de la petite structure d'un ou de qq passionnés, à la machine lugubre au chiffre d'affaire ahurissant.


Pourquoi alors tant d'imports, pardon farm-bred, voire totalement et légalement capturés. Trop sous-estiment le nombre autorisé; faites un tour (insrivez-vous) sur le site de la CITES, certains risquent d'être surpris.. De mémoire, des chiffres tels que 400 000 regius vivants autorisés d'être exportés du seul Togo vers l'Europe telle année sont des chiffres "dans la norme". Honnêtement, combien d'entre nous n'ont eu que du nc (sûr). Pas tant que ça.. Dans tous les cas, combien d'imports ( surtout combien d'inutiles), pour les sp maintenant établies en captivité...?

De plus, être membre d'un forum consacré prouve déjà l'intérêt que nous portons aux repriles. Mais combien 'craquent' sur une serpent en animalerie (ou magasin de bricolage, jardinage etc)? Pense-tu qu'ils savent d'où provient l'animal?


La terrario resulte de beaucoup de tâtonnements.. Combien de bêtes sacrifiées! Tâtonnements dans le terrarium, mais aussi tâtonnements pour l'approvisionnement.

Il y eut un premier. (beaucoup de 'premiers'!)
Le second on tenta de le garder en vie (!) (il y eut tellement de seconds..). en parallèle du commerce qui s'organise, de l'apprentissage du traffic, du buziness que ça représente.
Au troisième, on présenta un autre 3ème; à force, des bb sont nés.
Le 4ème? Il est de toutes les bourses etc, il porte des noms de plus en plus farfelus; il "clignote", il pétille, il arbore des patterns, des couleurs que l'animal homme, ce Créateur a oublié d'imaginer (et j'en suis, mutations au portillon).


Mais la terrario n'a pas 'explosé', en 30 ou 40 ans, le bon qu'elle a fait est simplement inimaginable. Niveau avancées, découvertes, recherches, observations etc etc.
Et forcémment pour notre bon plaisir (ou besoin?), un peu de nature à la maison, un besoin de 'contact' avec l'Animal.


Bref, comme mentionné plus haut, il s'agit d'annexe II/B. TOUS les pays voisins en maintiennent et en reproduisent. En France, il y a "l'arrêté Guyanne"...
Attention, je ne défend PAS l'illégalité!!! Mais il faut rester réaliste et voir la vérité telle qu'elle est. Et je suis d'accord avec ceci:
"Citation Franck:"Il y a une grande différence entre prélever de manière controlé et encadré et prélever pour son plaisir personnel."
Entièrement d'accord avec ça Franck... l'une a un but lucratif alors que la seconde a un but d'observation. La première se fait en masse ( et comment!!.. le mot est faible) et stresse les animaux par le transport vers un autre continent, lorsque la deuxième peut se faire en douceur sans traumatisme et sans perte, voir avec une remise en liberté."


Soit, je reviens quand-même au topic initial: comment se porte ce petit hortu?
Et, effectivemment, peux-tu nous en dire plus sur les conditions de vie et le comportement de l'animal qui doit, je suppose être bien différent en extérieur et dans son lieu de vie originel que dans nos terras?

J'espère que tout se passe bien, et serais en effet également intéressé par tes infos.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...