Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerard01

Les Corallus et le CDC

Messages recommandés

Je viens d'avoir un soupçon de réflextion...
(ouais j'ai bien dormi lol).

Le Corallus Batesii, ancien Caninus il me semble, n'est pas de guyanne et ne mesure pas plus de 3 mères. Impossible de le trouver sur CITES.org le Betasii, mais le Caninus est en Annexe II, le Batesii l'est certainement aussi.

Ne faudrait-il donc pas de CDC pour le Corallus Batesii ??

L'annulatus est Annexe II et vient du Nicaragua, Quelle taille fait-il ? Plus ou moins de 3 mètres ? Si moins = pas de CDC non plus donc !

Corallus Cookii fait moins de 3m, Annexe II et vient des Antilles, donc pas de CDC !?

Corallus Cropanii, quelle taille ? Annexe II et Brésil, Donc CDC ? Par contre ils mettent qu'il est l'un des Boas les plus rares... Etonnant qu'il soit en Annexe II... (One of the rarest boas in the world with only three specimens in scientific collections (Henderson 1997, lu sur reptile-database.reptarium.cz).

Hortullanus = Guyanne.

Corallus Grenadensis = Annexe II mais pas d'infos supplémentaires...

Le Corallus Ruschenbergerii n'est pas censé être nécessiteux du certificat de capacité, car placé en Annexe II, maximum 2m50 (lu sur reptile-database.reptarium.cz), et ne provient pas de Guyanne.

Qu'en pensez-vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en theorie oui....mais suivant sur la ddpp que tu as ca peut etre plus ou moins simple de leur faire comprendre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais...valable dans une ou deux dsv de france, et encore...parce que en pratique, ils ne se complique pas vraiment la vie et ne vont pas chercher dans les détails des genres, espèce, sous espèce ou localité.

Pour éviter tout soucis, ...ils font dans le simplicité.

Autrement dit pour illustrer de quelques exemples ces propos...pas de distinction entre les divers Morelia amethestina...un clastolepis depuis 2003 reconnue à part du genre, qui fait bien moins de 3 m....et ensuite Monsieur ??? c'es considéré comme de l'amethiste standard de 5 m et plus à l'identique du kingormis d'Autralie...! ExclamationRazz

Reticulé nain ? connaisse pas ce terme....reticulé = grand = danger= cdc...

genre Corallus ? cdc...pour eux, il y en à en guyane, donc si Guyane, cdc, point barre.(oui, toute ne vivent pas en guyanes, moi je sais, vous aussi...mais eux s'en moque complètement, du moins pour la plupart d'entre eux !)

Sa gonfle un peu sur les bords...mais en même temps, en ce mettant deux secondes à leur places, ils évitent d'avoir à se faire avoir par certains, et celà leur évite, les pauvres, de devoir passer au crible la liste des espèces par genre...(mauvaise langue moi ? mais non ! Razzlol! )

Et puis pour rappel ce sont des posts administratif dont souvent les personnes ont eu des mutations internes, en gros, venant pas de la térrario, mais des services d'impots, de régulation des eaux, de la post parfois, ou encore d'autres services dont ils ont souvent jamais entendu parlé de térrario de toute leur vie...une fois que l'on sait celà...il ne faut pas leur demander la lune dérrière...temps perdu d'avance.

En revanche, heureusement, en commission, ils intègres de vraies pro issue de la térrario qui eux au moins s'y connaissent, mais avant d'aller en commission, le chemin est lonnggggggggg ! Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mwé, on n'est pas sortis de l'asperge... D'où mon post sur une demande de contact avec une personen compétante de ma région...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ca...le tout c'est de trouver un responsable de ddpp un minimum intelligent, et ca se passe ss pb! Ca se fait pas du jour au lendemain, mais ca se fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour un un resp de DSV est prêt à le reconnaître, que le batesi ne devrai tpas être soucmis au cdc, sachant sa ressamblance flagrante avec un caninus...appelé moi, ca m'intérrèsse grandement ! cheerslol!

j'avais demandé il y a deux ans de celà pour le brésilien, très physiquement différent, puisque bande balche continu sur tout le corps, photo à l'appuis...réponse : "pas de différence, trop proche, et l'espèce caninus est présente en Guyane, donc née N.C ou pas, c'est le CDC Monsieur....

Il est vraie que le Brésil est une annexe à la Guyane, tout le monde c'est celà non ??? hahaha LaughingRazz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi savoir que les références sur lesquelles les autorités se basent très officiellement (1988 si je ne m'abuse) sont, niveau taxo, "légèrement" périmées...

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est de même que pour mon post sur les Epicrates, je recopie donc ici le mail que j'ai reçu :

Le Batesi est toujours classé comme Cannus, vu que les organisations se basent sur un livre qui date de 1988...

Citation :
Bonjour,



La liste des espèces soumises à certificat de capacité est incriste dans les arrêtés ministériels du 10 août 2004 (en PJ). Dans le cartouche de ces listes, les arrêtés définissent les références blibliographiques à prendre en compte pour la systématique. Concernant les reptiles il s’agit de: The completely illustrated Atlas of Reptiles and Amphibians for the Terrarium de Obst, Richter et Jacob, édition de 1988.



Cet ouvrage ne distingue pas le « batesi » comme espèce à part entière, ni l’ « alvarezzi » et l’ « assizi ». Comme vous l’indiquez dans votre mail ils n’ont étés classés que récemment comme espèces.



D’un point de vue règlementaire, le « batesi » garde donc le statut du Corallus caninus et « alvarezzi » et « assizi » gardent celui de l’Epicrates cenchria. La détention de ces spécimens reste donc soumise à certificat de capacité.



Vous en souhaitant bonne réception




Cordialement


Plus qu'à espérer qu'un jour cites.org se remettent à jour !! ^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une excellente nouvelle ! Merci pour l'info ! Il faudrait voir s'il a été reclassé CITES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore officiel...la FT est allé un peu trop vite, si vous contacté les autorités compétentes, on vous dira NIET !!! CDC obligatoire ....

Mais en bonne voie pour sortir des obligations liée aux espèces Guyanaises...ce qui est logique...puisque non présent en Guyane mais au Brésil,!!! Razzlol!

Je dis celà car celà fait quelques semaines que je me suis renseigné lorsque j'ai appris la nouvelle...je suis étonné que la FT est pu ainsi l'écrire et en vendre sans CDC.....

POur info, une fois reclassé comme espèce à part non soumise à l'arrêter de 2004, il restera en revanche dans celui des tailles en tant que "gros" boidés de plus de 3m.....bien que dans la réalité, il ne dépasse pas ou quasiment pas les 2 m (juste plus gros adulte que les caninus, et encore, pas tous)....autre abérration..... Rolling Eyes

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si il dépasse les 3 mètres, il sera quand même classé comme dangereux et passer au cdc ?

La ferme tropical ne risque rien à vendre un animal en précisant bien qu'il n'y a pas besoin de cdc alors que "les autorité compétente" (la dsv ? ) affirme qu'il es soumi au cdc ?

Comment cela ce passe si une personne l'a acheter ? Je veux dire, la ft étant un "professionnelle" du reptile, logiquement, si il dit que ce n'est pas soumi au cdc, quand on achète on ne devrai pas avoir à ce demander si c'est vrai ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ferme tropicale est aller beaucoup trop vite cette animal est encore soumis au cdc

Et oui la ferme tropicale peut avoir des problémes affirmant une telle chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MICHAEL65 Mais ils vont avoir des problèmes automatiquement ? Ou quelqu"un doit faire quelques chose ? Qui contacter ?
Déja que j'aime pas vraiment (pour ne pas dire du tout ...) la ferme tropical, je trouve inadmissible, qu'il ce permettent de vendre un animal sous cdc, en précisant en plus, qu'il n'y en a pas besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcenciel a écrit:
MICHAEL65 Mais ils vont avoir des problèmes automatiquement ? Ou quelqu"un doit faire quelques chose ? Qui contacter ?
Déja que j'aime pas vraiment (pour ne pas dire du tout ...) la ferme tropical, je trouve inadmissible, qu'il ce permettent de vendre un animal sous cdc, en précisant en plus, qu'il n'y en a pas besoin.



Bah perso c'est pas mon probléme et je ne m'en occuperais pas ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcenciel : je pense que le batesii "atteignant" parfois les 3 mètres sera considéré comme moins de trois mètres, tout comme le serait je suppose le réticulé nain s'il était élevé en espèce, ou tout comme le Leiopython Hoserae qui, il me semble peut atteindre les 3 mètres (à confirmer ?) et se trouve en détention libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ferme tropicale à du entendre parler du post... Laughing Car ils ont publié le texte suivant sur un réseau social.

"Le Boa canin est un des serpents mythique des terariophiles Français. Les interdictions liées à la faune de Guyane et la difficulté d’élevage place ce Corallus caninus dans la catégorie des phantasmes de nombreux éleveurs.
Depuis longtemps, la forme du bassin amazonien est bien différenciée chez les scientifiques.
En 2009, cette forme géographique du Brésil, Colombie, Equateur et Pérou à été reclassifié en Corallus batesi ce qui l’exclu dans champs d’application des interdiction du boa canin…
Nous avons interrogé l’autorité scientifique qui nous a confirmé la validité de notre analyse.
Il est donc possible de posséder jusqu’à 10 spécimens sans certificat de capacité.

Le Corallus batesi est plus grand, plus calme et nettement plus facile à élever que le C.caninus. Il est en revanche, beaucoup plus cher.
Voici un de nos superbes spécimens en vente"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais. Après Paris peut-être! Mais je serai curieux de savoir ce que notre bonne vieille Oncfs du Nord en pense..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai une question pou un responsable de DSV , j'ai dans mon jardin un tuyau d'arrosage vert a bande blanche (marque jardiland) il ressemble beaucoup a un canin ? est il soumis a cdc ??? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fuster.norbert a écrit:
jai une question pou un responsable de DSV , j'ai dans mon jardin un tuyau d'arrosage vert a bande blanche (marque jardiland) il ressemble beaucoup a un canin ? est il soumis a cdc ??? lol

Plutôt que de faire de l'humour .., pourquoi ne pas passer par la case "présentation" comme indiqué ...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super la reception est tres ... special !! donc je me casse de ce forum !! les presentation tu t'ai pris pour mon pere ?? et je doit me moucher et enlever les coude de la table ? connard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...