Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fou des serpents

comportement ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir ce nouveau post aux expérimentés(e) des morelias et autres

Mon mâle morelia âgé de plus ou moins 2 ans, mesure plus ou moins 1m30/35 et un poids de 800 grammes, il est logé dans un herptek de 90x60x50 avec branches gamelle et cachette.
au niveau des températures, il est à 33 degrés jour et 28 nuit, le substrat est composé essentiellement de journaux.

Celà fait depuis le mois d'octobre qu'un comportement assez étrange vis à vis de l'alimentation est apparu, dans un premier temps il a jeûné pendant 4 mois puis s'est ré-alimenté de manière ponctuelle, c'est à dire 1 fois par mois plus ou moins, à son acquisition il mangeait des souris et pesait la faible masse de 300 grammes pour 1m, il grandit et sans manger, marrant.
il est passé au raton pendant 2 mois puis au rats de 60-90 voir 100-120.

et à partit du mois d'octobre il a plus la même façon de réagir face à une proie, il l'attaque, tape comme dans un sac de boxe mais ne la consomme pas, tout est pourtant clair, l'attitude montre qu'il est pourrait être intéressé. mais non il tape et essaye de fuire, on dirait qu'il a peur des rats, alors qu'il en a mangé, je précise qu'il n'a été nourrit qu'aux décongelés, donc pas de morsure.
J'ai essayé plusieurs méthodes, la première c'est diminuer la taille des proies et redescendre sur du 60-90, puis ensuite changer la couleur de la proie, et enfin inciser le crâne.
Mais rien toujours cette réaction de défense, que je n'ai jamais vu, mes autres animaux détournent la tête quand ils n'ont pas faim, et ça reste claire, là il réagit comme si il voulait bouffer puis tape et s'en va, tétaniser, je ne force pas avec lui j'attend après 3-4 présentation en faisant des aléas avec le rats de manière à l'exciter, mais rien.


je précise qu'il n'a jamais perdu 1 gramme depuis ce mois d'octobre.


au plaisir de vous lire et d'éclairer ma lanterne et son estomac.

( serait'il en manque de souris ?? Surprised )


cordialement


Thom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne maintiens pas de morelias, mais as tu vérifier l'état de sa bouche ? Certains serpents malades tapent parce qu'ils ont faim mais la douleur est réveillée et ils laissent leurs proies. Ca fera une piste à explorer et eventuellement exclure pour ceux qui te répondront Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Aaren, merci pour ta réponse rapide, plusieurs fois j'ai regardé oui mais rien aucun abcès ou signe d'un début de problème respiratoire ( bulles), nada.
Néanmoins j'ai pensé à une chose, le mix rut + repos hivernal avec la baisse de la pression atmosphérique, qu'en dis tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà bien d'exclure ça ^^

Possible mais normalement ils reprennent vite les repas quand ils sont séparés des femelles après morelia je connais pasleur comportement donc peut être que quelqu'un aura une autre idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je vous apportes quelques nouvelles qui peuvent aider je pense plus d'un face à ce genre de comportement.

Celà fait 8 mois qu'il rechigne en se " défendant " face à une proie, il l'a stick sans jamais y faire une quelconque constriction et donc une potentielle consommation. sur cette période il s'est alimenté seulement 2x après 30 min d'acharnement ( ouverture de la cavitée cérébrale sur rongeur décongelé).

Sur ce laps de temps j'ai tout essayé :
changement de grosseur de la proie à savoir passer de 120 à 80 ( il mangeait des 120 auparavant)
changement de couleur
changement de présentation ( décongelé fraîchement tué)

aprés une visite chez le véto il n'a rien, du moins avec un test classique il est chirurgicalement en bonne santé.


Hier soir, je lui ai présenté vivant un jeune rat de 50 grammes.

Et là, un carnage il s'est jeté dessus et la tué en quelques secondes.

Je ne cris pas victoire tout de suite mais il semblerait que le type de proie y soit pour beaucoup, je suis content qu'il redémarre sur du rat et non sur de la souris ( j'allais essayé juste après ), qui il me semble peut être assez addictif sur du morelia.

Entre temps il a changé de terra pour passer sur du 90x60x50, mais ce changement, en y respectant une période d'adaptation n'a eu auncun impact sur son alimentation.


Plus qu'a voir d'ici une dizaine de jours pour retenter.


Je tiens pour info a vous dire qu'il a deux ans, mesure 1m40 pour 810 grammes, il n'a jamais maigrit, c'est un mâle variegata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...