Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tonyonerock1

incubation naturelle ou artificielle ?

Messages recommandés

voila, le periode de repos etant en route je commence a me renseigner pour l'incub. on ne sait jamais Razz est ce que quelqu'un pourrais me donner son avis sur les deux methodes j'aimerais beaucoup essayer l'incub. naturelle mais que faut il pour cela ? comment dois t'on gerer les choses ? sachant que mes trois femelles sont dans le meme grand terra est il possible de les laissers ensemble si une couve ? voila pour mes questions. A vos reponse ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La femelle doit être isolée pour une incub maternelle.

Aujourd'hui, l'énorme majorité des éleveurs utilisent l'incub artificielle. Pour la simple raison que les paramètres sont bien établis et que les oeufs de carpets ne sont pas fragiles.

L'idée de voir de petites têtes se pointer entre les anneaux de la mère a son charme. Dans un premier temps, on considérait que les doutes sur l'incubateur et les temp était une bonne raison pour l'incub maternelle, "maman sait mieux".
L'inconvénient majeur étant de garder un taux d'hygrométrie élevé dans le terra/boite d'incub.
Une bonne solution est de placer dans la boite une bonne couche de billes d'argile mélangée avec de la vermiculite, avec une 'très' épaisse couche de mousse dessus. La femelle n'hésitera pas, au besoin, d'aller s'immerger afin de ramener de l'humidité sur les oeufs. Les vaporisations feront le reste.

Par contre, nous connaissons aujourd'hui les temp, et une incub maternelle a de quoi déstabiliser. Pour ma part j'ai tenté l'expérience une fois, les écarts de température semblaient si aberrants que j'ai failli pêter un plomb... Les contractions musculaires de la femelle avaient lieu alors que le thermomètre dont la sonde était au sein-même des oeufs indiquait une température théoriquement trop élevée, et vice-versa. Cette femelle a continué de se nourrir alors même qu'elle restait sur ses oeufs.

Dans le cas d'une incub maternelle, un incubateur en fonction est recommandé, en cas d'un quelquoncque souci, ou d'une femelle qui ne s'occuperait pas de sa ponte.

Incub maternelle ou artrificielle ont toutes deux leurs avantages et inconvénients. Je retenterai sans doute un jour une incub maternelle, le jour où j'aurai une bonne réserve de calmants, lol..

Bonne chance,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, comme me disais un ami pour une premiere (car ca serais mes premiers oeufs) il vaut mieu faire une incub. artificielle et d'apres tes dires, Laurent, je comprend la meme chose ! Very Happy donc je vais deja essayer artificiellement et quand j'aurais de la "bouteille" j'essayerais car effectivement voir les petits sortir des anneaux de maman ca doit etre terrible ! merci en tout cas pour ta reponse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...