Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
djaha

question reproduction

Messages recommandés

Bonjour
J'ai une question qui me trotte dans la tête: mes pythons ont commencer à s'accoupler en septembre et sa continue encore aujourd'hui donc j'aurai aimé savoir si le faite de remonter mes températures pourraientt faire folliculer ma femelle car à ce jour toujours pas d'ovulation Embarassed mais je la trouve très nerveuse.
Point froid: 26°
Point chaud: 28°

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi, mais j'ai pris l'aire ambiant et sur le cable chauffant j'ai bien 30/ 33°.
Personne pour me répondre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait peut-être déjà savoir de quel python on parle...
Et puis aussi les temps' nocturnes..

Si les accouplements continuent alors qu'il n'y a pas eu (???) de cyclage conséquent, je diminuerais au contraire la nuit.. Mais encore, ça dépend des deux premières questions.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi oui se sont bien des régius.
Non malheureusement je n'ai pas eu le temps de les cycler.
Pour l'éclairage ils sont à la lumière du jour et la nuit je ne leur laisse que le cable chauffant.

Tous les matins c'est la même chose et depuis 3 mois!!

J'avais pu lire que les accouplements duraient 2 mois scratch
Cela pourrait être possible que leur accouplement puisse durer jusqu'en février scratchscratch

Merci de bien vouloir m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton câble chauffant est-il thermostaté?
Si je comprend bien, la nuit il n'y a pas de changement de conditions (baisse de T°)..
Une baisse significative durant la nuit est plus que recommandé à la longue.., que les sujets soient préparés ou non pour la repro d'ailleurs.
Pour pallier au soucis, un thermostat permettant d'avoir plusieurs programmes (jour/nuit) est recommandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donc descendre mes températures la nuit et si j'ai bien compris cela devrait faire folliculer ma femelle.
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En maintenace courante (=hors cyclage), il est effectivement déjà recommandé de marquer le cycle jour/nuit.

Mais pour la repro, le froid est plus q'utile, sinon indispensable, pour fertilité/fécondité. Ceci tant pour la spermatogénèse que pour un potentiel dévelopement folliculaire optimal.
En contre-partie, on augmente la température diurne, soit sur un 'mini' point chaud (ma méthode préferrée), soit en réduisant la durée diurne de ces températures, ... en fonction des instals (dimensions, fournitures, précision des mesures, .....sp). Et ça pour permettre aux snakes d'assumer un métabolisme optimal.

Les séparer à ce stade serait dommage (et sadique, lol).

Mais il faudrait savoir tes temps' nocturne, éventuellement en prenant compte de ton substrat (c'est de la pierre ou céramique???), qui pourrait garder par inertie la chaleur un certain temps.

Bonne chance en tout cas.
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai descendu mes températures la nuit de 18 h à 6 h du matin 20° et la journée à 28°
Je ne peux pas descendre en dessous car je continue de les alimenter.
Pour ne pas fatiguer mon mâle une fois je place un mâle classique quand il n'en peut plus je le remplace par mon mâle pastel ce qui revient à dire que j'ai des accouplements tout les jours depuis fin novembre mais rien n'y fait scratch
J'ai bientôt l'impression que ma femelle se fait violer tout les jours Crying or Very sad
Il y a 2 semaines en arrière de peur d'avoir 3 mâle je les ai fait re sexer dans un vivarium et se sont bien 2 mâles et une femelle.
Mais toujours pas d'ovulation. Crying or Very sad
Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,moi à ta place je les separerais et j'observerais si il y a ovulation,si non je les replacerais ensemble vers fin janvier,enfin cela n'engage que moi , perso j'ai essayé d'accoupler mon couple de réguis et rien,donc j'attends janvier.... salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de les séparer, personnellement je ne le ferais pas, sauf deux-trois jours pour les nourir, tant qu'ils acceptent.

Pour ta femelle, pas d'inquiétude, lol. Elle saura très bien se refuser si tel est son désir (ou accessoirement lorsqu'elle serait en dévellopement folliculaire/ovulation). D'autant si elle s'accouple avec deux mâles, c'est qu'elle est plutôt réceptive...

Mais je me permet d'insister sur un point: comment et où prends-tu tes températures, notamment nocturnes, et quelle est la composition du sol? Ceci est très imortant pour les résultats des accouplements.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
Pour ce qui est de les séparer, personnellement je ne le ferais pas, sauf deux-trois jours pour les nourir, tant qu'ils acceptent.

Pour ta femelle, pas d'inquiétude, lol. Elle saura très bien se refuser si tel est son désir (ou accessoirement lorsqu'elle serait en dévellopement folliculaire/ovulation). D'autant si elle s'accouple avec deux mâles, c'est qu'elle est plutôt réceptive...

Mais je me permet d'insister sur un point: comment et où prends-tu tes températures, notamment nocturnes, et quelle est la composition du sol? Ceci est très imortant pour les résultats des accouplements.

Laurent.


Ma température nocturne et de 20° au sol comme vous me l'avez demandé.J'utilise du lino comme substrate pour avoir une propreté car ma femelle se trouve non en rack mais dans un terrarium que j'utilise comme un de quarantaine ou comme terrarium de reproduction.

Tous mes pythons sont suivit depuis de très nombreuses années par le vivarium de Lausanne pour la nourriture, le sexage, ou les différentes maladies ainsi que leur maintenance mais je n'avais jamais cherché à les reproduires.
Donc je pense que ma maintenance doit être au point si non je n'aurais pas d'accouplement.
Ce que je ne comprend pas c'est que ma femelle ne folicule ou n'ovule pas et pourtant les accouplements sont bien là.
Si je pose la question sur un site c'est que je n'ai pas trouvé de réponse au près du vivarium car la reproduction n'est pas leur priorité!!
Je voudrai simplement que l'on me donne une fourchette des températures que je puisse jaugé ce qui sera le mieux pour mes pythons sachant que rien n'est une science exacte et surtout pour la reproduction.
Merci d'avance pour d'éventuelle réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme fourchette de températures, 30°/32° au point chaud la journée, puis 22°/25° la nuit au point chaud me semble correct..
Mise à part la température, l'hygrométrie a elle aussi son importance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes confuses, mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec mon boss Fauna...

Pour la température diurne, 30-32° nickel, mais justement parce que ça permet une baisse nocturne plus importante, personnellement, ~20° me paraît très bien...

Pour ce qui est des accouplements, ce n'est jamais gâge de réussite, mais c'est fatalement bon signe. Par contre, ils peuvent durer de qq semaines à plusieurs mois!

En général, la femelle en developpement folliculaire cessera de s'alimenter. Mais ledit développement est loin d'être toujours facile à reconnaître, d'autant plus chez des sp 'trappues'... A ce stade, le mâle devrait se désintéressé de la femelle.

Pour moi, tes températures vont très bien...

Bonne suite,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie maintenant que mes températures sont de 30/32 point chaud la journée et 24° pour la nuit avec une hygrométrie de 80% à 90%.

Mon premier mâle celui qui a commencer les accouplements de septembre à novembre se désintéresse de ma femelle, mais mon 2ème mâle pastel lui continue de plus belle sur la même femelle.
Et toujours rien Crying or Very sad
Ma femelle à mangé son dernier repas le 17 novembre mais depuis elle refuse ses repas et se tien sur la zone chaude.

Je dois surement faire une bulle à quelque part scratch
Merci pour votre aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La repro n'est pas une science exacte et prévisible...
Il arrive souvent qu'un couple cesse de copuler un temps pour reprendre par la suite.
De plus, le fait que la femelle ne s'alimente plus, et que tu observes des "changements" dans son comportement", peut être plutôt bon signe.
Et que le deuxième mâle insiste ne signifie pas grand chose non plus..

Patience et bonne chance!
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
La repro n'est pas une science exacte et prévisible...
Il arrive souvent qu'un couple cesse de copuler un temps pour reprendre par la suite.
De plus, le fait que la femelle ne s'alimente plus, et que tu observes des "changements" dans son comportement", peut être plutôt bon signe.
Et que le deuxième mâle insiste ne signifie pas grand chose non plus..

Patience et bonne chance!
Laurent.


Mille merci pour ton aide Wink

Oui effectivement leur comportement a vraiment changé, mais tous les deux, après s'être accouplé, ils passent toutes leurs journées dans l'eau c'est impressionnent scratch
Est-ce un signe??


Dur dur pour la patience Wink sachant qu'elle peut garder le sperme encore 4 à 6 mois Crying or Very sad
Encore merci à tous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour mon expérience avec cette espèce,oui ma femelle se mettait souvent dans l'eau et elle buvait beaucoup, aussi elle se mettait enroulé avec le ventre tourné vers le ciel, si tu vois tout ça ,c'est plutot bon signe salut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
salut, pour mon expérience avec cette espèce,oui ma femelle se mettait souvent dans l'eau et elle buvait beaucoup, aussi elle se mettait enroulé avec le ventre tourné vers le ciel, si tu vois tout ça ,c'est plutot bon signe salut...


Merci pour ton message espacebifide cela me fait garder un chouilla espoir.

Je vais continuer à les observer et vous tiens au courant bien entendu et si d'ici noël rien n'a changer je vous souhaite d'ors et déjà un joyeux noël à tous .

Bien à vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous.
Je passe vous donnez des nouvelles bof
bof le 12 janvier ça va faire 30 jours après le dernier accouplement et rien pas de gonflement bof
Tous ce qu'elle m'a fait c'est une mue le 31 décembre Crying or Very sad elle n'a pas prit de poids ni perdu et son dernier repas était en novembre elle refuse toujours de s'alimenter.
Les mâle s'en sont désintéressé et mes températures commence gentiment à remonter en espèrent que cela lui face tilt scratch
Bien à vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue l'observation,sépare les,remets les ensemble en février,il y à une deuxième période d'accouplement,j'ai eu le tour l'année dernière,ils s'étaient accouplés au mois de janvier,puis fin janvier rien,puis au mois de février elle a méme remangé sauf le male,puis au mois de MARS ils se sont réaccouplés pendant 3,4 JOURS PUIS PLUS RIEN?ENVIRON 20 JOURS après net gonflement puis 28 jours après mue de ponte ,puis ponte ..Allé espoir!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
Continue l'observation,sépare les,remets les ensemble en février,il y à une deuxième période d'accouplement,j'ai eu le tour l'année dernière,ils s'étaient accouplés au mois de janvier,puis fin janvier rien,puis au mois de février elle a méme remangé sauf le male,puis au mois de MARS ils se sont réaccouplés pendant 3,4 JOURS PUIS PLUS RIEN?ENVIRON 20 JOURS après net gonflement puis 28 jours après mue de ponte ,puis ponte ..Allé espoir!!!!


Merci respect espacebifide pour ces précisions ça me semble plus claire.
Donc je vais suivre ton conseille et te tiendrai au courant pour la suite.
A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@djaha a écrit:
Bonjour et bonne année à tous.
Je passe vous donnez des nouvelles bof
bof le 12 janvier ça va faire 30 jours après le dernier accouplement et rien pas de gonflement bof
Tous ce qu'elle m'a fait c'est une mue le 31 décembre Crying or Very sad elle n'a pas prit de poids ni perdu et son dernier repas était en novembre elle refuse toujours de s'alimenter.
Les mâle s'en sont désintéressé et mes températures commence gentiment à remonter en espèrent que cela lui face tilt scratch
Bien à vous Wink



En aucun cas je ne voudrais donner de faux espoir, comme dit plus haut, la repro est très loin d'être une science exacte!

Cela dit, le fait qu'elle ne se nourrisse plus, que les mâles s'en désintéressent, et qu'elle ait mué, "pourraient" être un bon signe.. (il se peut aussi que les mâles ne s'en préoccuppent plus dû au réchauffement des temps'...)
Mais dans tous les cas, perso, je présenterais une (ou 2) boite(s) de ponte.

Lorsque l'on a eu l'occase d'observer développement folliculaire/ovulation, il est par la suite plus facile de les repérer. Mais quand ce n'est pas le cas, c'est pas toujours évident, d'autant chez des espèces "trappues", et d'autant si tu dis le poids inchangé depuis sa dernière prise de nourriture (pesée à combien de temps du dernier repas, avant-après?)

Je ne prétend en aucune manière qu'elle soit gravide, mais dans le doute, tu ne risques rien.

On croise les doigts,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
@djaha a écrit:
Bonjour et bonne année à tous.
Je passe vous donnez des nouvelles bof
bof le 12 janvier ça va faire 30 jours après le dernier accouplement et rien pas de gonflement bof
Tous ce qu'elle m'a fait c'est une mue le 31 décembre Crying or Very sad elle n'a pas prit de poids ni perdu et son dernier repas était en novembre elle refuse toujours de s'alimenter.
Les mâle s'en sont désintéressé et mes températures commence gentiment à remonter en espèrent que cela lui face tilt scratch
Bien à vous Wink



En aucun cas je ne voudrais donner de faux espoir, comme dit plus haut, la repro est très loin d'être une science exacte!

Cela dit, le fait qu'elle ne se nourrisse plus, que les mâles s'en désintéressent, et qu'elle ait mué, "pourraient" être un bon signe.. (il se peut aussi que les mâles ne s'en préoccupent plus dû au réchauffement des temps'...)
Mais dans tous les cas, perso, je présenterais une (ou 2) boite(s) de ponte.

Lorsque l'on a eu l'occase d'observer développement folliculaire/ovulation, il est par la suite plus facile de les repérer. Mais quand ce n'est pas le cas, c'est pas toujours évident, d'autant chez des espèces "trappues", et d'autant si tu dis le poids inchangé depuis sa dernière prise de nourriture (pesée à combien de temps du dernier repas, avant-après?)

Je ne prétend en aucune manière qu'elle soit gravide, mais dans le doute, tu ne risques rien.

On croise les doigts,
Laurent.


Merci vous êtes vraiment des trésors de vous préoccuper de cette reprod.

Effectivement y a 20 ans en arrière j'avais un couple de python mais internet n'existait pas pour tous le monde et je n'ai jamais pus reproduire faute d'informations, aujourd'hui mon seul souhait serai de pouvoir les reproduires et cela non pas pour en faire du commerce mais pour pouvoir enfin connaître la joie de la maternité! Une fois dans notre vie!
Je viens de poser le téléphone avec le vivarium et il m'ont expliqué que si je voulais un re re accouplement il me fallait remettre mon couple en hivernage 18° à 20° jour et nuit pendant 3 semaines!
Ce qui réenmodera le cycle reproduction.
Elle n'a toujours pas repris ses repas depuis le 17 novembre 08 elle n'a pas de changement au niveau de son corps ni tortillée pour follicules encore moins d'ovulation et à la palpation elle est vide.
Donc le vivarium m'a proposé de tous recommencer dès le début Crying or Very sad
Que tous les accouplement pouvait être des coups dans l'eau.
Effectivement je n'ai jamais eu de reprod donc il m'est plus difficile de juger mais à la palpation elle est vide et ceci j'en suis sur donc j'en profite pour les replacer en hivernage. Il parait que sa se fait pour pousser la femelle à ovuler.
C'est peut être que le mâle n'est pas au top!
Après j'aurais vraiment tous tenté.
Donc je me met en veille ces 3 semaines et je croise les doigts.

Mille merci pour vorte soutien Wink j'en ai bien besoin Wink
Je vous tiens au courant dans 3 semaines pour vous donnez des détails.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais attention de ne pas descendre trop!!!18 ° me parait trop peu je dirais 22 grand mini,mais cela n'engage que moi encore une fois!!
p.s avant de baisser tes températures surtout si bas veille à ce que tes serpents aies bien digeré leurs proies si il y a eu nourissage.... bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Désolé de contredire les professionnels que sont les soigneurs du vivarium cité, mais 18-20° 24h/24 est la certitude de pathologies diverses en qq semaines!!

On parle de boïdés, pas de couleuvres ou de certains vipéridés!!

A ces temps', outre la maladie, tu mets en péril ce qui était "peut-être" les signes d'une fécondation, au vu de tes derniers topics... C'est exactement l'inverse qui est conseillé par la plupartdes éleveurs, càd au contraire augmenter les temps' pour stimuler l'ovulation, sans réabsorbtion de follicules matures.......

Dans tous les cas, si tu as adopté leur "technique", je ne peux que conseiller de faire marche arrière au plus vite!!
Et pour la repro, situe-nous sur les paramètres des derniers jours/semaines.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aiiie trop tard affraid je viens de refaire un tour après 2 semaines et voilà 2 semaines que je l'ai ai mi en re repos affraid et je place de temps à autre le mâle mais plus d'accouplements.
Laurent j'ai vu ton message trop tard Crying or Very sad
Mes température avant de les remettre en cycle était de 27° point froid et 32°/34° point chaud hygrométrie était 50% à 60%
maintenant cela fait 2 semaines qu'ils sont point froid et chaud 25° la journée et la nuit 23°/ 22°.
Bon ben maintenant que tout est foutu Crying or Very sad je n'ai plus qu'à remonter les températures Crying or Very sad
Crying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tout n'est pas perdu. La météo est aussi fluctuante! Il peut faire chaud et sec un ou plusieurs jours, et il se peut que ça caille et qu'il flotte le(s) jour(s) suivant(s)...

Il serait intéressant en tout cas que tu notes tous les changements auquels tu procèdes.

Soit, est-ce que tes animaux se nourrissent (et si les mâles étaient 'off-feed-, est-ce qu'ils ont repris?)? Est-ce que la femelle montre des changements de comportement (cela dit, avec les multiples changements, il ne pourrait qu'être difficile qu'il en soit autrement...). Est-ce qu'il s'agit d'une pièce d'élevage, ou en tout cas d'un endroit où se trouvent d'autres terras (boïdés)? Est-ce qu'il y a des mues en vue, de quand date la dernière de la femelle?

La repro est histoire de (parfois beaucoup) de patience. Chaque expérience amène qq réponses de plus..

Bonne suite,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci Laurent respect

@Laurent Smet a écrit:
Non, tout n'est pas perdu. La météo est aussi fluctuante! Il peut faire chaud et sec un ou plusieurs jours, et il se peut que ça caille et qu'il flotte le(s) jour(s) suivant(s)...

Il serait intéressant en tout cas que tu notes tous les changements auquels tu procèdes. Tout est précieusement noté dans mon programme terrarioFiles pour éviter de re faire les même conn....l'année prochaine.
Soit, est-ce que tes animaux se nourrissent le mâle se nourrissait, mais depuis que j'ai coupé le chauffage attendu les selles ils n'ont plus été renourri comme m' avait souligné espacebifide, dernier repas du mâle le 23 décembre et la femelle dernier repas le 17 novembre (et si les mâles étaient 'off-feed-off-fee que veux-tu dire ???, est-ce qu'ils ont repris?)? Est-ce que la femelle montre des changements de comportement elle n'a pas eux de changement comportemental si ce n'est qu'elle bougait moins "chose normal" (cela dit, avec les multiples changements, il ne pourrait qu'être difficile qu'il en soit autrement...). Est-ce qu'il s'agit d'une pièce d'élevage non parce que je ne veux pas faire de l'élevage juste voire une ponte , et oui je t'explique le mâle et la femelle pendant ces 2 semaines était dans la même pièce mon bureau, mais pas dans le même terra, le terra communautaire se trouve dans mon salon, ou en tout cas d'un endroit où se trouvent d'autres terras (boïdés)? Est-ce qu'il y a des mues en vue, de quand date la dernière de la femelle? Pas de mue en vue et la femelle a fait sa dernière mue le 31 décembre 08.

La repro est histoire de (parfois beaucoup) de patience. Chaque expérience amène qq réponses de plus..
Mille merci pour ton soutien et j'espère t'avoir répondu au mieux Wink
Bonne suite,
Laurent.


Bien à toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose m'échappe.. Tu dis que le vivarium t'a conseillé des températures de 18-20° (je l'ai déja dit, mais énorme et dangereuse absurdité).

Dans ton sujet du 21/1, tu dis que les temps' diurnes oscillaient de ~27 à 33°, mais surtout que tes temps nocturnes en repro atteignaient les 23°!....

C'est là qu'on n'a pas dû se comprendre... Si je parlais de maintenir un "spot" chaud (au sens anglo-saxon, càd un "mini" point chaud, voire un poil plus chaud qu'en maintenance courante), le reste du terra pouvait descendre.
MAIS l'essentiel est la diminution des températures nocturnes!!! Et là, la baisse est insuffisante. (Preuve en est que tes animaux se nourrissaient tous...)

Tant le froid que le chaud sont nécessaires!

Pour répondre à ta question: "off-feed" se dit d'un animal qui refuse de se nourrir.

Bref, après avoir ainsi joué au yoyo, je doute que tu obtienne qqchose cette saison..
Personnellement, je les remettrais en conditions de maintenace courante (càd les temps' citées dans le 2ème paragraphe ci-dessus!), et les préparerais correctement pour l'an prochain. Et d'ici-là tu auras pu glaner un peu plus d'infos, notamment sur le cyclage...


EDIT: j'avais mal lu ton sujet du 21... C'est encore pire que je pensais, lol..
Le but du cyclage est justement d'augmenter la différence de température entre le jour et la nuit!!! Exactement l'inverse quoi... La prochaine sera la bonne Wink

Bonne suite,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout Laurent Wink
Oui pour cette année ça ne sera pas une réussite Crying or Very sad Je les ai replacer dans le terra communautaire ou ils avaient commencer a se reproduire.
L'année prochaine je tacherai de mi prendre autrement.
Encore mille merci pour tout respect
Bien à toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...