Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
silure95490

epicrates cenchria cenchria ...

Messages recommandés

salut a tous

j aimerai savoir si quelqu un possede un couple d epicrates cenchria cenchria ?

en effet,j aimerai avoir le maximum d info sur l espece,repro maintiens,caractere etc ...

en vous remerciant d avance

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je crois plutôt que Franck veuille des infos pour la repro , surtout pour être sur de mener a bien celle prévue , ce n'est pas une question de manque de confiance , mais plus un souci de bien faire les choses Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mesrine02 a écrit:
En fait je crois plutôt que Franck veuille des infos pour la repro , surtout pour être sur de mener a bien celle prévue , ce n'est pas une question de manque de confiance , mais plus un souci de bien faire les choses Razz


enfin quelqu un qui m a compris cheerscheerscheers

en effet,je cherche toujours a faire les choses au mieux donc je prefere prendre des info sur plusieurs personne detenant l espece,ca permet d avoir plus de point de vue et donc de voir si les bon conseils d une personne son ou ne son pas un cas generalisee WinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un mâle et j'attends une femelle avec impatience.
Il se porte aparemment très bien, il est dans un terra de 60cm.
Une cabane, une ampoule céramique 60/40 watts suivant la période et la température de la pièce + un tapis chauffant.
J'ai posé un theromètre dans el terra afin dessayer de maintenir 30° (je joue sur les ampoules et avec ou sans tapis).

Le plus difficile reste l'hygrométrie. Mon vendeur m'a conseillé de la sphaigne, une mousse compactée qui retient l'humiditée. J'en ai réparti sur l'ensemble du substrat (copeaux de bois).

J'ai d'abord essayé une gamelle d'eau chauffée par l'ampoule, puis agrandi le diamètre, hygrométrie insuffisante. J'ai ensuite pris un bac assez profond avec un brumisateur (attention si ton eau est calcaire, çà le détruit). Cà marche plutôt bien mais il faudra le recharger assez souvent. J'ai acheté une petite fontaine à beau, çà ne change pas l'hygrométrie.

Une astuce que j'ai trouvée qui s'avère éfficace est de boucher la moitié de la grille supérieure du terra, çà diminue la ventilation et grade donc beaucoup plus longtemps l'humiditée.

Sinon le mien est plutôt sympa, pas agressif du tout, il se laisse manipuler mais à tendance à bouger beaucoup au bout de quelques minutes. Il mesure à peu près 50cm et mange des souris adultes vivantes !

J'espère t'avoir aidé. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui me concerne,je me prend pas la tete avec l hygrometrie,je prefere en avoir un peu moin que trop,les mues sont tres belles donc je ne ma fais pas de souci...
moi ils sont maintenu a 29° avec une baisse a 24° la nuit,le male mesure 1.50/1.60m et la femelle 1.70/1.80m...
niveau caractere,ca va c est tranquille,ca speed un peu quand tu les remet dans le terra mais cent plus par contre ca sert assez fort lorsqu ils prennent le bras comme appui...
pour la sphaigne,c est vrai que ca retiens bien l humiditee,c est une sorte d eponge pour donner une image,j ai pris ce produit pour mon incubateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention! Comme le dit Franck, il vaut mieux une hygrométrie un peu faible que trop importante.

Je rappel que si on se réfère aux valeurs que l'on trouve dans le milieu naturel, on risque de se retrouver très vite avec des moisissures et autres champignons qui se feront un plaisir de créer des dermites et pneumopaties.
En captivité le renouvellement d'air est très inférieur à ce que l'on trouve dans la nature. Surtout si on diminue les grilles de ventilation.
La sphègne humide est effectivement une alternative mais pas sur toute la surface du terra. Je rappel que les ophidiens doivent être maintenues sur un substrat sec. Il est plutôt conseillé placer la sphègne dans une boite avec une entrée, cette dernière servira de cachette et de lieu où le serpent pourra se mettre lorsqu'il en éprouvera le besoin. C'est aussi le système que l'on utilise pour les boites de ponte. Pour l'incubation par contre, j'ai peur que tu aies une mauvaise surprise Franck. Je te conseil plutôt de la vermiculite...
Comme le dit Franck, si le serpent fait de belles mues, c'est que le paramètre hygrométrie est correcte. Pour ce type de Boa, 50 à 60% est suffisant si il a de l'eau propre à sa disposition.
C'est d'ailleur le seul reproche que je fais aux livres sur ce sujet. 99% des gens qui les écrivent ont 50% d'hygro dans leurs terras et écrivent entre 70 et 80%. Après pulvérisation je veux bien, mais en aucun cas de façon permanente( sauf serpents très spécifiques comme le Corallus caninus). Et encore moins pour un serpent terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...