Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David20

Evolution et cohabitation

Messages recommandés

Bonjour,
C'est toujours un régal de constater l'évolution des couleurs d'un juvénile... Ici c'est CITES, petite femelle variegata, à 2 mois.





Et là la même femelle à 4 mois passés, soit après deux mues. Quelque chose me dit qu'adulte la mémère va être très... "jaune"... non? cheers





Vous aussi vous avez des photos de vos bêtes juvéniles et de leur évolution?

Petite question: J'envisage de fabriquer une batterie comme qui dirait assez "volumineuse" (le terra "morelia" de cette batterie devrait faire dans les 120X80X100, soit assez pour deux bêtes de taille moyenne et semi-arboricoles je pense.). Je réflechi donc à qui pourrait être la colocataire de ma petite Cites. Je dis "la" colocataire car je n'ai aucun projet de repro ou quoi que ce soit de cet ordre. Ou bien je reste sur du variegata ce qui serait le plus judicieux et logique, ou bien je pars sur une autre sous-espèce de Morelia, et là se situe ma question: Quelle est votre expérience, vos conseils, vos conclusions, sur la cohabitation de Morelias? Est-ce faisable? Dans quelles limites? Avec quelles sous-espèces? etc...

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ma femelle et le male a 1 mois

le male



la femelle



voila 2,3 mois apres

le male



la femelle



viveforum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Sebus : tu as dû te trompé de post....

@ David : Superbe spécimen !!
Pourquoi ne tentes-tu pas l'experience de la reproduction ?? c'est pourtant le "but ultime".. je veux dire par la, tu achete des betes juvéniles, tu les fais grandirent, se reproduire, c'est la consécration de quelques années d'effort et de soins apporté a tes bêtes...

Concernant la cohabitation, une seule reponse : NON !!cavapas

Les parametres ne sont pas les meme pour la plupart des differentes sous-espèce de morelia....

y a qu'1 seule rèlge a suivre : Espèce différente = terra différent !

Par contre, rien t'empeche de prendre un variegata d'une phase différente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@David a écrit:
Vous aussi vous avez des photos de vos bêtes juvéniles et de leur évolution?


y'a pas marque de vos morelia bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sebus a écrit:
@David a écrit:
Vous aussi vous avez des photos de vos bêtes juvéniles et de leur évolution?


y'a pas marque de vos morelia bof


ups...dsl je suis con...connerie


Pour revenir au sujet...

Je possède également des morelia,, mais des cheyneis.
A chaque mue il prennent plus de couleur... j'ai 2 qui vont devenir noir/jaune vif et un qui sera blanc/noir .

Leur plus belles couleurs seront vers l'age de 2-3 ans....

Je vous mettrai des photos de mes bebes, mais la, je suis au boulot, alors....joker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok... C'est ce que je pensais. Là où je mettais un bémol éventuel pour lequel j'ai besoin d'infos était sur la cohabitation d'espèces provenant géographiquement du même biotope (en l'occurance l'île d'Irian jaya), bref des voisins du variegata, nécessitant donc les mêmes conditions de maintenance et compatible sur le plan du comportement...

Pour ce qui est de la repro je la perçois juste comme une alternative, c'est tout, pas un but... L'intérêt que je porte à un animal est basé sur ce qu'il est, pas sur ce que je voudrais (ou pourrais) en faire... Chacun ses prérogatives et la mienne est la pure maintenance sans objectif autre que cette maintenance et la volonté de la faire dans les meilleures conditions possibles eut égard aux besoins de mes bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la cohabitation, il faut peut-être relativiser...

Sans lancer un débat sans fin, du M. s. ssp peut tout à fait cohabiter avec une autre ssp dont les conditions de maintenance sont similaires. De toute façon, qui peut affirmer maintenir telle ssp avec certitude? Bien sûr, du s.spilota, ou imbricata, ou metcalfei...., ce n'est pas une bonne idée!

Ce qu'il faut regarder par contre, est de ne pas laisser plusieurs mâles ensembles. Plusieurs femelles ne poseront pas de souci, si le terra le permet.
Mélanger les sexes devient aléatoire quant à une potentielle repro.

Mais, je voudrais souligner, David, que si ton snake ressemble bien à du variegata, mon avis (!), est qu'il n'est pas IJ (WP), mais bien australien (Darwin).
Retour à la case départ: tant que le terra le permet (grandes lattitudes niveau température, surface (sol, grimpette, positions hautes), humidité relative, cachettes évitant les problèmes de soumission/domination, etc), je ne vois, perso, pas d'inconvénient à mettre plusieurs femelles ensemble.

PS @ Sebus: on est bien dans la section Morelia Wink , mais l'essentiel est de participer Wink

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle m'a été cédée comme IJ et je ne garde cette nomenclature que par "conformisme" mais il est clair que comme beaucoup de bête, l'ascendence ne permet pas d'affirmer objectivement la moindre "pureté"... (en même temps ça ne m'intéresse que peu et ça entretient une certaine surprise sur son évolution et ça j'aime bien Wink ) Le père est très jaune et la mère très blanche, les petits issus de cette repro sont très variés tant de part leur évolution qu'au travers de leur phénotype à la naissance...
Donc, Laurent, tu penses qu'une cohabitation avec d'autres ssp. peut être envisageable. Ton choix (personnel) se porterait sur quoi? et pourquoi? (je sais je suis chiant... Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon choix personnel est de loger les animaux individuelement.
Mais oui, la cohabitation entre femelles (carpets) hors repro est envisageable.
Ce à quoi il faut veiller est que le terra le permette, dimension, fournitures, gradient thermique..., pour que chacun puisse trouver 'sa' place, même si l'espèce est sociable et qu'il y a peu de risques de problèmes de territorialité.
Pour la ssp, tous les carpets peuvent convenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Laurent pour ces quelques infos... D'autres personnes auraient-elles des expériences dans ce domaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...