Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yamorelia

besoin d'aide pour le Morelia Diamond.

Messages recommandés

comme vous le savez, j'ai un couple de morelia diamond à la maison.

alors je sais que certains me diront " Google est ton ami " mais si vous pouviez m'aider à trouver tout ce qui concerne ce morelia pas tres répandu en captivité, maintenance, biotope ... ca serait bienvenue

j'ai déjà bien sur des renseignement pour leur maintenance, mais si on pouvait rassembler un max d'info ca serait cool , car cette espece est méconnue ( merci à tous )

d'ailleurs comme ca, ca fera participer le fofo et m'aider en meme temps

merci les gens j'attends vos comms lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah .......Google est ton ami Razz

personnellement je ne pourrais pas t'aider!!!!
par-contre comme tu le dis,j'attend les coms
car j'aime beaucoup cette espèce!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le sais peut-être déjà, il s'agit d'un serpent qui est originaire de la bande côtière du sud-est de l'Australie...

Décrite en 1804 par Lacepede, les informations que j'ai sur ce Python viennent de Russel Grant (il faut rendre à César ce qui appartient à césar!)...

- De taille adulte respectable entre 2.5 et 3 mètres...
- Les couleurs s'affirment avec l'âge...
- Durant la saison froide, les températures vont de 15 à 20°C maximum, avec des périodes de gèle la nuit...
- Durant la saison chaude les températures diurnes peuvent dépasser les 35°C mais la nuit elles chutent entre 10 et 15°C...
Ces Pythons n'entrent pas en hivernation mais ont évolué différemment pour survivre dans pareilles conditions. Leur métabolisme, s'il ralentit ne se met pas en sommeil à proprement parlé.
- Les femelles adultes font de 4 à 6 kilos alors que les mâles sont un peu plus petits... Ces derniers ne combattent pas durant la période de reproduction comme c'est le cas chez les autres Morelia spilota...

Maintenance en captivité:

Morelia spilota spilota ne se maintient absolument pas de la même façon que les autres Morelia spilota... ce qui explique que le maintient en captivité de cette espèce ait été sujet à ce qui est appelé "syndrome du Python Diamant", car au départ, maintenu dans des conditions tropicales...

Réputés relativement calme, ce sont de bons mangeurs. Bien entendu, ils peuvent digérer à des températures bien plus basses que les espèces tropicales ou semi-désertiques...

Il est important d'avoir un flux d'air constant dans le terrarium (bonne ventilation) car ces serpent sont relativement fragiles des poumons en cas d'humidité stagnante... Hors froid+ humidité stagnante= Pneumopathie...
Il est préférable de chauffer par le haut, soit avec une lampe céramique, soit avec une lampe type spot. Russell Grant utilise des UV et conseil un système de chauffage lumineux pour que le serpent associe la lumière au moment où il peut aller se chauffer.
La cachette doit être petite et si possible isotherme pour que le serpent, lorsqu'il retourne s'y cacher reste chaud encore une bonne partie de la nuit malgré la suppression du chauffage. En effet, il est important qu'il y ait une réelle chute de température nocturne ( entre 15 et 20°C la nuit contre 30 à 35 de jour au point chaud mais 20 à 22°C de température de pièce...)

Je dois aller manger sinon ma femme va encore me battre à mort avec mes propres godasses... Mais je te posterai la suite...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal voilà pour moi un beau post ,j'adore cette espèce qui pour moi mérite d'être reproduite!! Un futur projet peut être!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien yamorelia , cette espèce n'est pas des plus connues et si le post ne fait pas 5 pages j'espère que tu ne nous en voudra pas ! Wink

Bref , les infos qui suivent proviennent d'un ami qui élève 3 couples depuis quelques années . D'après lui descendre en dessous de 17° conduit à des problèmes respiratoires , de même au dessus de 32,5° le reptile se sent mal à l'aise . Les siens sont maintenus à une température constante de 27,5° avec comme point froid 20° descendu à 17° pour la repro .

Comme dit plus haut , le souci étant les températures basses avec une humidité élevée , l'air doit impérativement rester sec ( pas plus de 40% d'humidité ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- durant l'hiver, il faut fournir un spot (30°C) durant plusieurs heures en journée pour que le Morelia se protège d'une baisse du système immunitaire. Une fois réchauffé il ira se blottir dans sa cachette pour y maintenir le réchauffement qu'il à subit durant ces quelques heures d'expositions.
-Les températures noctures seront proches de 15°C pour favoriser l'ovogenèse de la femelle.
Le bol d'eau doit être de petite taille pour éviter une hygrométrie trop importante.
Certains éleveurs Australiens descendent jusqu'à 10°C durant quelques heures la nuit en période de repos, sans jamais avoir à subir de problèmes respiratoire dès lors qu'il est possible au Python de se réchauffer durant la journée...
En revanche, j'ai discuté avec un éleveur qui maintenait plusieurs couples de Morelia spilota spilota, qui ne permettait pas au serpent de se réchauffer en journée mais ne descendait pas franchement les températures de nuit, et une année sur deux il devait interrompre la période de repos pour traiter ses couple aux antibiotiques...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...