Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schmitt111

Morelia spilota cheynei

Messages recommandés

bon, au point où j'en suis et vu l'heure, je suis plus à celà près, donc , je poursuis avec cette espèce, que vous connaissez tous, mais je n'ai pas grand chose de plus à dire sur le plus arboricole des spilota.
Les photo ne sont pas post mue ni passé sous flash, sauf pour les térra en vue extérieur, pas le choix !

sinon, j'utilise la lumière du térra avec un complément externe quand c'est possible (si photo de jour) pour éviter l'effet luisant dû à leur irisation naturelle, mais parfois, il y ades râté malgré tout et les couleurs ne ressortent pas bien, donc vive le numérique...ce serais ruineux sinon, une photo sur 20 valable en général à mes yeux, rarement plus

le mâle, actuelement 1.50 m, 50/50 de chez reptilis :











son térra, 110 x 50 x 95 cm (LxlxH), grille sur le dessus pour laisser passer un éclairage de 2.0, liège substrat naturel etc etc









La femelle, née F1 et "reçu" par chance, car issue d'une femelle gravide venant en direct d'une zone du Quensland, dans le nord est de l'Autralie, zone assez boisé, climat tropical relativement humide.
Elle a aujourd'hui un peu plus de quatre ans, 1.80 cm .

Elle ne va jamais au sol depuis que je l'ai....se met parfois dans la même position qu'un viridis, adore les liane même assez fine pour son corps.
Je ne l'ai vu qu'une seule fois en été au sol il y a deux ans durant les grosses chaleurs :























Son térra, en lampe 13 w 2.0 et 5.0 (comme pour le mâle), mesure 120 x 60 x 120 cm (LxlxH) car ce serpent est actif en journée et en soirée, enfin, quand je dis actif, comprendre qu'il bouge plus qu'un viridis et prends des sation nocturne et diurne, mais bien entendu, elle ne bouge pas en continu, celà reste du morelia observateur, curieux certe...mais aussi patient !









Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes terra sont des oeuvres d'art, par contre si tu dois attraper ton morelia et qu'il s'enroule aux branches, tu dois t'amuser à les défaire!

Et tes bêtes sont de pures merveilles, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(sourire) effectivement....c'est le problème en cas de nécéssité absolu...ce type de déco offre des prises nombreuses.

Mais comme je ne les dérranges jamais, je pense contrairement à une idée reçu que le fait de ne pas les manipuler abusivement et régulièrement ne les rends pas obligatoirement et nécéssairement agréssifs (avis personnel qui n'engage que moi, je ne juge personne)....juste un peu plus nerveux en cas de saisis hésitante ou si on commence à tatillonner sans fermeté, au bout d'un moment, forcément, le serpent est agacé, et parfois, il faut savoir renoncer à une manipulation et la remettre quand c'est possible du moins.

la plupart du temps, je prends un simple crochet à manche de 1 m solide, je les soulèves au départ au milieux du corps, saisie le devant vers la tête avec une main (ganté tout de même...au cas où !) et je les sorts calmement, mais fermement, sans hésitation, et pour le moment, aucune morsure à signaler à ce jour avec les adultes...excepter sur de tout jeune sujets de quelques semaines pris en main, là, je me suis fait mordiller (à cet taille...ce n'est pas vraiment une morsure significative) et ce à plusieurs reprise au moins une fois au minimun, teigneux les premiers mois, nos petits morelia ! Razz

Mais bon, vu la taille des térra, pour les entretiens courants, pas compliqué, j'ai accès à l'ensemble du térra durant leur sieste de la journée (d'où l'importance lors de la conception de prévoir un accès à l'ensemble des zones arboricole et térrestre), car pas trop réactif, même si les spilota reste assez vif et curieux même en journée, par contre, pour les viridis....et autres espèces proches (du genre corallus par exemple) franchement pas grand chose à craindre entre 9h et 18h.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon vu les deux premiers posts que j'ai lu et que j'ai apprécié, je me suis lancé sur les autres.

Même compliments .... au suivant lol

je serais curieux de voir ta piece

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Repro prévu l'année prochaine de ce couple, mâle 50/50 avec femelle F1, je me demande comment seront les jeunes !

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas beaucoup, je n'ai que 22 m2 qui sont complet, plus de place ! Razz

soit pour les ophidiens arboricole 7 térra, plus deux de types semi arboricole, et trois térrestres, dont un encore de vide , économie au préalable oblige. Razz

Avec des rack, je pourrais bien évidement tripler le nombres, vu que j'ai 2.60 m de plafond, mais ce n'et pas le but recherché, quand je rentre dans ma pièce, je veux pouvoir voyager et me détendre, me sentir ailleurs de suite et à l'aise pour observer tranquilements mes animaux, et non me retrouver avec une facade en plastique à peine entrée dans ma pièce.

Ceci dit, c'est un choix perso, je parle uniquement pour moi, ce n'est pas une critique pour les autres éleveurs bien évidement, à chacun de trouver son plaisir dans le respect toutefois de l'animal et de ses besoins physiologiques à lui, et non à nous.

Après, on à tous une vision perso de ce que doit être un térra, et encore heureux, sinon, ce serais bien triste la térrario !
Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux trois extrait des dernières prises de vue, notament pour montrer que les spilota aiment changer de position d'observation pour le repos ou la chasse, contrairement au Morelia viridis, bien plus "sédentaire" d'ou des tailles de térra bien différent.




























Le mâle quand à lui est en ballade nocturne :








Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Position de chasse assez typique du Morelia spilota cheynei, l'un si ce n'est le plus arboricole des spilota, prise quand on lui donne de quoi la prendre dans son térra bien évidement :
















plan rapproché du mâle :









et de la femelle, la repro est prévue pour sept/oct de cette année :








Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les détails de l'origine des deux sujets sont écrits juste plus haut dans le post, lors de sa création !! RazzRazz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(sourire) en mission botaniste, je présume donc qu'il ont eu la possibilité de le faire en toute transparence....puisque elle n'a pas du tout voyagée dans une valise dans la soute...et je suppose que si j'avais été là-bas en tant que simple touriste, je n'aurais pas pu le faire de cette façon.

Mais après, franchement, les tenants et les aboutissants qui ont permis cette importation ne me regarde pas du tout à dire vraie...et ne fera pas l'objet d'un débat public non plus ( Wink ).

j'ai eu une occasion par pure hasard d'obtenir une des jeunes, je l'ai saisis, point.

A présent, je compte utiliser cette base saine génétique pour développer une souche stable.


Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement sympas très jolie je dois aquèrir normalement mon premier morelia. Variégata tiger jeudi en tous qu'as très beau poste et très belles photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, la repro va bientôt démarrer d'ici peu de temps.

Photo réçente du couple :


femelle de jour dans son térra, en mode "repos" partiel seulement...qu'une proie passe à porter de dent...et finit la sieste ! Razz









Le mâle de jourt, au repos également, par contre, lui c'est plus rare, bien plus actif que la femelle en général, souvent en position de chasse toute la journée :






Steve






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@schmitt a écrit:
(sourire) effectivement....c'est le problème en cas de nécéssité absolu...ce type de déco offre des prises nombreuses.

Mais comme je ne les dérranges jamais, je pense contrairement à une idée reçu que le fait de ne pas les manipuler abusivement et régulièrement ne les rends pas obligatoirement et nécéssairement agréssifs (avis personnel qui n'engage que moi, je ne juge personne)....juste un peu plus nerveux en cas de saisis hésitante ou si on commence à tatillonner sans fermeté, au bout d'un moment, forcément, le serpent est agacé, et parfois, il faut savoir renoncer à une manipulation et la remettre quand c'est possible du moins.

la plupart du temps, je prends un simple crochet à manche de 1 m solide, je les soulèves au départ au milieux du corps, saisie le devant vers la tête avec une main (ganté tout de même...au cas où !) et je les sorts calmement, mais fermement, sans hésitation, et pour le moment, aucune morsure à signaler à ce jour avec les adultes...excepter sur de tout jeune sujets de quelques semaines pris en main, là, je me suis fait mordiller (à cet taille...ce n'est pas vraiment une morsure significative) et ce à plusieurs reprise au moins une fois au minimun, teigneux les premiers mois, nos petits morelia ! Razz

Mais bon, vu la taille des térra, pour les entretiens courants, pas compliqué, j'ai accès à l'ensemble du térra durant leur sieste de la journée (d'où l'importance lors de la conception de prévoir un accès à l'ensemble des zones arboricole et térrestre), car pas trop réactif, même si les spilota reste assez vif et curieux même en journée, par contre, pour les viridis....et autres espèces proches (du genre corallus par exemple) franchement pas grand chose à craindre entre 9h et 18h.

Steve



Absolument d'accord avec toi!!!!!!!! dino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement sublimes, autant le serpent que les terras, superbe travail. Je t'envie c'est un animal superinteressant j'ai ai manipulé et nourri la semaine dernière je me suis même fais u ncopain qui ne voulait plus me lâcher on a mis 5 minutes à le remettre dans son terra ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique il faut que l'année prochaine je me trouve un morelia c'est décidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les repro j'ai pas pu en faire, m'étant fait virer par ma boîte...j'ai eu et j'ai encore pas mal d'autre priorité, pour fin de cette année ou l'année prochaine...encore jeune ce couple, rien ne presse.

dans la foulée, portrait de la femelle cette nuit, elle vient de muer il y a quelques heures à peine, mue à presque 2 m, soit en gros femelle à 1.85 m, définitivement adulte, pas grand chose de pris depuis la dernière mue.










Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon , vu la taille qu'elle fait c'est clair que ça prend pas de beaucoup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la lumière, des lianes...et des poses toujours aussi agréable à voir en térra la journée, les Morelia spilota ont cet avantage d'être parfois des actifs diurnes, ca changes un peu des viridis ! Razz

















Steve



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête (pour changer ^^) Le 50/50 est juste une selection sans intergrade non ? (surtout te connaissant ^^) c'est le rapport jaune et noir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans trop me tromper, je dirai que oui Gérard ! Wink

Schmitt, tes bètes et tes terras sont vraiment superbes ( et ces premiers dans ces derniers, magnifiques lol! ) yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il s'agit tout simplement d'une sélection visuel de sujet présentant du jaune et du noir bien marqué, rien de plus.

l'intergrade ne franchira pas ma porte...décision sans appel.



voici le nouveau térra de la femelle, qui à pris la place de celui du jaguar, pour des raisons technique principalements, notament au niveau des appuis, cette dernière étant très arboricole, il suffit de voire mes anciennes photo pour comprendre qu'elle n'occupait auparavent que deux zones de son ancien térra, là ou les support était assez dense, et les lianes plus fine.
Donc...petite modification, néttoyage complet, changement de la lumière avec une autre plus forte, rajout d'une nouvelle grille, et hop, remise en service, voilà le résultat...adopter en quelques heures par cette dernière sans soucis, et appétis sans faille, côté taille, ne vous inquiété pas pour elle...elle n'a rien perdu au change au final en terme de surface disponible à ses déplacements.

Elle mesure 1.60 à 4 ans, ne grandira plus des masses, et c'est tout de même un 100 x 60 x110 cm (LxlxH)...donc pas une boîte de sardine !

son ancien térra est actuelement traité, épuré, il sera ensuite refais, reconsolidé, redécoré....au cas où, qui sait...le genre Morelia est vaste en possibilité ! ( Razz )











Le mâle, mesurant presque 1.m70, donc oui, un peu plus grand que ma femelle (pas une souche sauvage du Queensland, il existe divers localité en cheynei), térra de nuit, position de chasse type "petite proie vivant au sol"...pour ceux qui croient en la réincarnation...espéré ne pas être un jour une souris dans ce type de térra...ca ferait une réincarnation vraiment très très courte... Laughing

Ce térra, je ne pense pas avoir donné les mesures, fait 110 x 50 x 90 cm (LxlxH)











un gros plan de la tête que j'aime bien :








Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...