Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schmitt111

MOrelia bredli

Messages recommandés

Voici un très jeune mâle acquis N.C à Illkirch cette année, issue d'une souche standard, il est à trois mue après sa naissance, actuelement en fauna box hagen, avec lumière 2.0, encore deux mues de plus, et je passerais en térra moyen, en 5.0. sur grillage.

L'idée étant au final d'obtenir un sujet adulte aux couleur rouge intense proche de ceux vu dans le milieux naturel, même si il est peu probable d'arriver à ce résultat, mais je verrais bien, encore deux ans à patienter, étant un mâle, il sera mature ou tout juste jeune adulte d'ici là.






Steve



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, c'est le but de mon post, je vais mettre des photos par pallier d'évolution significatif jusqu'à ses deux /trois ans.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a déjà de très belles couleurs ce petit,j'espère que tu obtiendra l'évolution attendu......En tout cas félicitation pour cette acquisition.... yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RRRHOOO ! ! !

décidément, les bredli m'interesse de plus en plus...

une question:
j'ai remarqué que certains sont plus "rouge" que d'autres...
pourquoi ?

donne nous des nouvelles sur l'évolution de ses couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépends des espèces...le tout est d'abord de connaître leur mode de vie naturel avant d'appliquer certains paramètres, c'est l'évidence même, on ne placera pas une espèce nocturne strict (ex Corallus hortulanus, candoia carinata carinata) dans un térra éclairé fortement...ce sera inutil et mal vécu par le serpent, qui passe ses journée cachés dans des troncs ou de grosses branches creuses dans son milieux, ne sortant que la nuit...pareil avec des espèces cavernicoles , ou des lampropeltis....
En revanches, d'autres espèces se repose en des lieux exposés à la lumière (morelia viridis, Corallus caninus) et d'autres encore sont actif en pleine lumière (Chrysopelea ornata, Elaphe oxycephala,ou encore le genre Opheodrys, diurne et arboricole, pour qui la lumière est primordiale).


j'ai décidé d'appliquer des paramètres si possible relativement proche de leur milieux quand c'est faisable, c'est mon choix, faite chez vous selon vos méthodes, je n'ai en toute franchise plus envie de recommencer à chaque fois le même débat éternel qui tourne en rond de toute façon...ceux qui sont contre, et bien ne le faite pas !!! Laughing
Ceux qui sont pour, et bien faite le ! Razz

et on passe à la suite dans la joie et la bonne humeur ! Wink

Pour en revenir avec le sujet principale, les couleurs chez le bredli, justement, en Autralie, G.BACKER avait noté que les sujets sauvages bien rouge/orangé, capturés puis mis en térra, devenait systématiquement foncé et parfois même noîrâtre au bout de quelques mois.
Ils a donc depuis le début mis celà sur le compte de l'éclairage, le bredli vivant en milieux semi-désertique (en Australie, comprendre rocher, grossse racine au sol, arbre éparses) et soumis en toute logique à un intense rayennement uv.

Apparement, ils sont nocturnes les mois les plus chauds, mais diurne d'autres mois de l'années, en tout cas, visible le jour (selon les écrits de personnes les ayants vu dans leur milieux) à se prélasser sur des roches ou des souches un peu en hauteur, plus fréquement au sol pour les adultes.

Donc pour la couleur, j'ai choisit un sujet issue de parents foncé, volontairement, et je l'ai mis dans un térra avec grille alu plus lumière 5.0 mais en lampe spirale, en gros, celà représente quasiment rien au final par rapport à la lumière naturelle, mais j'espère obtenir un éclaircissement à l'âge adulte permament même après 4 ans, on verra bien, simple curiosité perso.

Avec les bredli, le soucis, c'est que entre 8 mois et 2 ans environs, on obtiens sur quasiment tous les sujets de belles couleurs vives bien rouges...et sur les adultes de plus de trois ans, des couleurs bien plus terne, voir parfois carrément proche du noir.

or, dans leur milieux naturel, les adultes sont très contrastées, et bien rouge ou orangés.

Donc à voir, perso, quand il sera plus âgés, je passerais à du 10.0, et de toute façon, le serpent à le choix dans mes térra, cachette, abris divers, support placé à divers hauteurs etc etc, il peu soit s'exposer, soit se cacher, or, mon jeune bredli pour le moment ne se cache pas, mais s'expose toute la journée, inactif, mais en pleine lumière.


Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as plus a te justifier Schmitt ! Ton dernier post sur ce "même" sujet été bourré d'arguments convaincants...Je m'y suis laissé prendre d'ailleurs lol. Donc le débat est clos. Tous les nouveaux post (dans ce sujet) parlant de la lumière seront supprimés dans la foulée. Restons sur le sujet propre de ce post. Merci à toutes et à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu du térra de croissance stade juv, il remplace le bac hagen devenu trop petit, il y aura ensuite un autre térra intermediaire, puis vers 80 cm environ, il ira dans celui d'un adulte définitif.















Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais je ne partage pas encore ce point de vue, il est encore standard.

En revanche, dans deux ans, j'espère obtenir par mon choix d'élevage un adulte rouge pétant avec de beau trait noir et du blanc ivoir pour le contrast, alors là oui, il sera superbe ! Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...