Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilith111

nourrir pr âgés

Messages recommandés

Je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai reçu en cadeau un couple de pr. Ils ont terminé leurs mues presque ensemble. J'ai attendu quelques jours et je les ai nourris. Elle, dans un bac car elle avait déjà accepté de manger hors du terra, Lui, dans le terra (fond en lino) car après maintes tentatives il refusait de manger depuis 1 mois (ça pouvait venir du fait qu'il s'acclimatait mais je pense plutôt qu'il déteste les manipulations alors qu'elle, elle s'en fiche). Question : ils n'ont jamais mangé que des souris vivantes depuis 10 ans, (avec le cadeau il y avait l'élevage de souris) Faut-il, si je suis vos conseils, leur faire manger des rats morts ? Cette fois là, ils ont mangé chacun trois souris, et s'il n'avait pas été si tard (en commençant à minuit, heure où ils ont commencé à remuer, jusqu'à 3 h du mat, le temps que tout cela se fasse) je crois qu'ils auraient encore continuer à chasser et à se nourrir. Il y a, je l'ai lu, des risques à les nourrir avec des proies vivantes mais il y a, à n'en pas douter, du plaisir pour eux. Je n'ai pas encore sauté le pas, j'éprouve le même empêchement que quand j'ai voulu arrêter de fumer, on connait les risques mais il y a tant de plaisir. Ils n'ont pas le choix, ils sont nos captifs, mais je n'arrive pas à me résoudre à leur imposer celà. J'ai l'impression qu'on veut faire leur bonheur malgré eux en leur évitant le risque d'une petite morsure (dans le cas d'une souris) alors que ce sont des êtres qui ont des instincts simples à combler. Quand ont-ils du plaisir ? Quand ces besoins sont satisfaits. Je n'arrive pas à me résoudre à leur enlever ce plaisir là.
ps : vous pouvez vous lâcher j'ai déjà lu les post précédents sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les reptiles possèdent une notion de plaisir, de bonheur, de chagrin ....

Pour eux c'est un repas, c'est essentiel à leur survie, après mort ou vivant je pense que c'est une question d'habitude à donner à son animal.

Maintenant pour moi c'est du mort et c'est tout !!!



Salutations


Polux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tout est relatif dans le plaisir... Lilith, est-ce que tu préfère courir après ton bœuf dans un champs... ou le mettre dans ton caddie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr bien sûr, comparer une mammifère (animal évolué qui a bien d'autres sources de plaisir) à un serpent qui a le plus ancien modèle de cerveau ça fait avancer le débat. Quand j'écris plaisir (pour eux) j'ai pris la peine de le définir : il ne se situe qu'au niveau d'instinct à assouvir. Et que fait-on de son instinct de chasse alors !! heureusement pour eux qu'on n'arrive pas à les reproduire par insémination artificielle sinon... celui là aussi de plaisir... couic ...pour supprimer les risques liés à l'accouplement, il doit y en avoir, et simplifier les croisements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt..pour ce qui me concerne c'est du vivant et ça depuis petit et malgrés la réticence de beaucoups..du mort il en veut pas donc mon choix est fait le sient aussi je pense...maintenant ne quitte jamais des yeux un reptile avec une proie vivante quoi qu'il arrive (souris, rat ou n'importe quel autre rongeurs) tant qu'il ne la pas tuer...si tu as lu les post avant tu sais pourquoi... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf je vais passer pour je ne sais qui mais je m'en fiche... Avec ses connaissances et de la patience un bon éleveur arrivera toujours a court a long terme a faire manger du mort a son serpent.... Attention, je parle la de PR ou de boa...

Avec de l'envie et de la détermination, ce n'est pas complique au final... Sa m'a pris 2 ans 1/2 sur une femelle bci. Aujourd'hui elle mange du décongelé sans problème.

Je vais paraitre brutal mais tanpis je commence sérieusement a être lasser de lire de ce genre discours... Le choix de manger que du vivant est fait avant tout par l'eleveur parcequ'au final il préfère ça... ou simplement par facilite, fainéantise ou manque de connaissances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Sujet mainte fois débattu....

Pour ma part, j'ai de l'expérience, je suis pas fainéant, j'ai du recul, je n'aime pas la facilité, et je ne suis pas en quête de sang et de cris de proies agonisantes dans mes térra... Razz

Mais je donne du fraîchement tué par choix, et sur une base concrête biologique dont j'ai tellement déjà débattu que j'ai pas envie de tout reprendre.

je donne aussi de tant à autre des sujets vivant dans le térra, mais en souris, car oui, je pense que celà stimule grandement certains serpents, qui sont des chasseurs, on peu débattre des heures durant, mais certaines espèces chasse, d'autre reste à l'affût.

Je donne pas de vivant du genre rat adulte à aucun serpent, mais en version fraîchement tuée à ceux pour qui c'est nécéssaire.

Dans le cas pour exemple d'une espèce à la constitution fragile en térra, comme le viridis l'apport nutritionnel d'un foie parfaitement intact et frais est sensiblement meilleurs que celui congelé durant des semaines ou des mois...c'est un fait scientifique certains, alors d'accord ou pas, c'est une lois biologique prouvé, point.

mais ce sera du fraîchement tué, donner une souris vivante à un viridis est risqué, et ce chasseur passif ne bougeant pas trop dans son milieux, aucun intérêt.


Et franchement, une souris même adulte face à une femelle cheynei de deux mètres et affamée...le risque est quasi nul, car incapable de percer la peau du reptile, et de toute façon, je donne une proie après l'autre, pince à la main, et ce n'est pas fréquant qu'elle soit vivante.

En revanche, je ne donnerais pas de rat vivant, ou de hammster (teigneux ces bêtes là !) trop risqué, surtout dans de petit espace que représente nos bacs.

On peu également très bien stimuler un serpent avec du fraîchement tué, à l'aide d'une longue pince, le corps est sain, le foie parfais, le corps encore bien chaud, le mouvement en plus suffit avec la pince pour déclancher le stimulis de la chasse, risque zéro en prime...et tout le monde est Razz content, serpent et éleveur inclus ! cheers


je terminerais toutefois en disant et en pensant que l'on peu également faire correctement vivre des serpents avec du congelé de qualité, bien le réchauffer, le présenter sec à l'aide d'une pince au serpent et obtenir de bon résultat comme le prouve de nombreux éleveurs de part le monde....


je préfère donner du vivant (selon les cas) ou plus particulièrement du fraîchement tué car j'ai accès à des sujets sains, et pour le congelé, je n'ai aucune confiance dans les animaleries, ceci dit, je donne parfois du congelé, quand je suis sûr de l'origine de l'anaimal, pour éviter d'éventuel refus en cas de panne d'approvisionnement futur sur le long terme en vivant.

Question de choix et de possibilité de chacun, l'essentiel étant d'éviter des morsures inutiles pouvant entraîner de grave infections ou d'autres conséquence à nos protégés, donc, il faut bien connaître les particularités de chacunes des espèces détenu, mais aussi tenir compte des caractéristique de chaque individu.



Après, si on souhaite débattre plus largement sur la question, je ne pense pas que ce choix relève d'un manque de connaissance pure, car ce débat rejoins en quelques sorte celui de la manipulation par exemple, en fait, tout est liée à la personne.

C'est à dire que celà est liée à sa recherche primaire lors de l'acquisition d'un animal sauvage, que ce soit un reptile, une arachnide, un amphibiens, peu importe, ils ont un comportement de prédateur.

or, pour certains, c'est ce qui nous attire, pour d'autres, c'est la possibilité de maintenir à porter de main un tel animal, l'observer sans interaction ou presque, pour d'autre encore, leur aspect physique et j'en passe des possibilités....

Autant de critères liées à chacun qui font que ce type de débat tournera en rond sans fin . Razz

une réalité cependant, donné un rat vivant à un quelconque serpent peut être risqué pour ce dernier, les rats sont mâlins, fort, et on une machoir puissante, certains sujet, quelques que soit l'espèce, maîtriseront tout leur vie sans soucis avec ces proies...d'autre perdront un oeil, ou se feront mordre la machoir, auront un abcès et mourront.

bon, je présume qu'un rat donné en pa^ture à un reticulé normale de 5 m ou un molure adulte ne représente pas le même risque que de le donner à une élaphe guttata...logique....mais qui à chez lui des serpents de plus de 4 m ???
pas des masses.

Même mon reticulé nain (1m65) recoit des rats fraîchement tuée, et pourtant, grand térra, attaque térrifiante, puissant, mais le risque même infime n'est pas nul pour autant.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, le sujet fut traité X fois...Je remets cette petite photo, juste pour montrer les risques encourus....

(PR laissé seul avec 2 SOURIS)



Apparement lui, il ne l'avait pas l'instinct de chasse...Ni le plaisir d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci schmitt pour cette belle réponse extrêmement respectueuse et complète, je la relirais plusieurs fois pour en saisir toutes les nuances merci encore. Je te suis bien si : que des souris (ils n'ont jamais mangé que ça et font plus d'1m tous les deux) et je ne les lâche pas des yeux tu es d'accord comme ça ? (pour les nourrir il reste seul dans le terra de 180 de long et elle je la mets dans un bac plastique transparent et désinfecté d'1 m sur 60 de large et 60 de haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Médiator : j'avais attendu après chaque souris (une à la fois c'est tellement évident )qu'ils puissent recommencer à partir "comme en chasse" je ne sais pas le décrire mais leur façon de bouger pendant cette attitude est très différente de leur attitude de "promenade", comme je leur avais donné en décalé pendant que l'un avalait (activité non risquée pour laquelle une attention permanente n'est pas requise), l'autre chassait ou étouffait et celui ou celle-là je ne le lachais pas des yeux, surtout la gueule de la souris d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Bast : je ne suis pas bon éleveur, je sais, j'essaie de faire au mieux. Vous êtes plus techniques que moi et je n'essaierais même pas de rivaliser
Tu écris "Le choix de manger que du vivant est fait avant tout par l'eleveur parcequ'au final il préfère ça... ou simplement par facilite, fainéantise ou manque de connaissances !" et Steve (ou schmitt) répond déjà pour lui à tes arguments. Mais je n'ai pas son expérience et donc ne peut me prévaloir de ses réponses il est certain que j'y accorde fois et essaierai de m'y conformer.
Par contre je peux dire que ce n'est pas que je préfére ou parce que ce serait facile au contraire, je suis végétarienne et tu n'imagines même pas le conflit intérieur mais quand j'ai accepté de prendre en charge ces êtres carnivores j'ai fait d'abord le choix de les respecter dans leur spécificité.
Voilà il me semble qu'il y a des nuances sur ce sujet qu'il faut garder à l'esprit car les précédents débats que j'ai lu sur ce forum laissaient parfois un goût d'inachevé. Il n'était pas question de remettre sur le tapis mais d'essayer d'arriver à un socle commun de connaissances : on n'est pas dans une secte.
Humour ...Pour faire un raisonnement par analogie comme celui d'un post précédent sur le boeuf et le caddy je dirais qu'il y a plein d'arguments pour l'allaitement maternel et plein pour l'allaitement artificiel mais que préfére le bébé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façons ,le tout est d'adapter la proie , et de surveiller et de ne jamais laisser la proie et de s'en aller.
C'est marrant ce post voilà justement ce que l'on a rentré au cabinet en urgence hier soir...






Sans compter le défaut de mue,l'infection respiratoire,et une dermatite!!
Je vous tiendrez au fur et à mesure des semaines des soins avec photos si vous le souhaitez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre bête,

Elle est dans un etat... No !

Moi je donne que du mort parce que je veux pas voir mourir les souris vivantes, c'est con mais je me vois pas dessouder une petite souris... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement d'accord sur la néscéssité d'adaptation des proies.

Et je rajouterais ceci : donner une proie vivante dans un bac de nourrissage après avoir déposé le serpent + un rat vivant est suicidaire...pour le serpent !

C'est d'ailleurs ce que je repproche, en plus de manipulation excessive, à ce type de pratique, celà augmente considérablement, en cas de proie vivante, le taux de risque de morsure.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...