Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
damian

maintenance des morélia

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'intéresse de plus en plus aux morélia et dans un premier temps j'aimerais avoir des infos sur leurs conditions de maintien (terra, température...), leurs caractères, pour les spilota par exemple.

Le morélia pourrait-être ma prochaine acquisition Very Happy

merci d'avance !

damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de préciser... Rolling Eyes

J'aime beaucoup le Morelia spilota Irian Jaya Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin voila c'est plus clair lol Mais bon, je ne t'aiderais pas pour autant, je n'y connais rien en python lol Cherche un peu sur le fofo, il doit y avoir ce qu'il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, j'ai trouvé quelques renseignements sur le forum !

j'aimerais savoir si c'est plus dur à maintenir que du BCI ou du PR ? le prix approximatif de ce snak? si il grandi vite ? son caractère (pour du NC) ? j'ai entendu dire qu'ils avaient tendance a agrafer tout ce qui passait étant juvénile et que sa ce calmait avec l'âge !!

Bin voila c'est plus clair lol Mais bon, je ne t'aiderais pas pour autant, je n'y connais rien en python lol Cherche un peu sur le fofo, il doit y avoir ce qu'il faut


Ces question ne sont donc pas pour toi Chris Wink, je te remercie pour l'attention que tu as porté à mon poste Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

température au point chaud 32°, abaissé à 27° la nuit

Un bol d'eau

Terrarium pour un adulte d'environ 120 x 60 x60, mais si tu veux faire 100 x 60 x 80 ça marche aussi, bref tu vois bien quoi....

Pour un juvénile une fauna box.... Tu vois le style aussi !

pas de difficulté particulière pour cette espèce. Et je t'interdit de me parler d'hygrométrie élevée, de brumisateur ou autres trucs du style ! héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse ! Very Happy

@Johannes a écrit:
pas de difficulté particulière pour cette espèce. Et je t'interdit de me parler d'hygrométrie élevée, de brumisateur ou autres trucs du style ! héhé



lol !!! je ne comptais pas t'en parler ne t'inquiète pas, je sais que le bol d'eau suffit largement Wink

Et le caractère sa donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm, rien de spécial non plus. Les juvéniles sont nerveux et taquins, mais généralement ça se calme avec l'âge. Rien à voir avec du clasto ou de l'amethystina. ensuite bien entendu, chaque serpent à son caractère, que ce soit une gutt ou un regius ou un BCI ou n'importe quoi. C'est au cas par cas, mais ont peu se risquer à dire que les irian jaya sont des serpents pas spécialement agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grand chose à dire de plus...on peu rajouter espèce arboricole très nette, je partirais pas sous 80 cm mini de haut pour un adulte pour ma part, pas au vu de leur comportement, mais il vivra dans un 60 cm de haut également bien évidement.

bol d'eau suffit, ok, mais pas faire de l'hygrometrie comme pour un pr pour autant...surtout au moment des mues, mais c'est vraie que brumificateur et cie...au revoir et à jamais dans le térra, ca c'est sûr ! Razz


déco donc branche solide et bien fixé, prévoir plutôt un plafond chauffant et éviter le chauffage au sol, éclairage modéré mais pas absent, pas comme pour un pr en comparaison, rack à bannir, j'en ai vu le faire, mais ce serait limite cruelle pour une espèce appréciant plus que fortement de grimper dans les arbres dans son biotope naturel.

substrat toujours bien sec bien entendu.

côté température, en térra, pour les Morelia spilota cheynei et IJ, je serais (pour ma part) relativement plus pour des température moins élevées...genre 29/30 °c point chaud max, nuit entre 24/25 °c moyen.

après, à chacun sa sauce...je te donne juste un avis différent, rien d'autre.
en fait, avec le recul, je trouve que trop chaud en térra accélère le métabolisme, difficile pour eux de trouver du frais dans un térra, même de bonne taille, et encore plus dure de créer de vératable zone climatique différente en un si petit espace, sans compter qu'en été, les températures grimpes assez vite dans nos installations.

pour le reste, tout à été fort bien résumé !!! attention aux doigts les premiers mois ! Razz

de mannière générale, énormément plus actif qu'un Python royal (ce qui en somme, n'est pas bien dur à trouver... RazzRazz ), et souvent de moeurs diurnes, mais aussi nocturne, métabolisme plus rapide qu'un boa, proie plus petite...caractère moins tendre qu'un pr ou un boa, ou plutôt, comment dire...moins tolérent.

en gros, animal très intérréssant d'observation ! ExclamationRazz

de préférence, les Morelia sont plus destinées à un élevage d'observation que de contact...ils n'aiment pas spécialement se faire prendre en main, et le font savoir directement (niack niack !) ou indirectement (problème alimentaire, timidité, etc etc)

bon élevage !

Steve

j'oubliais, cohabitation à éviter fortement, comme pour tout les ophidiens et ceux pour les raions habituels, peut être encore plus avec le genre Morelia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bounce(rebondit) sur ce que vient de dire Seve... Ne pas loger deux mâles ensembles. Ça peut vite dégénérer lorsqu'ils atteignent la maturité sexuelle.

Pour ce qui est de la maintenance en racks... Je ne suis pas pour non plus. Mais je connais quelques éleveurs qui élèvent les Morelia spilota en tiroirs durant la croissance, et les animaux sont en pleine forme.
En revanche ( car je vois déjà Steve faire des bons sur sa chaise affraid), le comportement de ces animaux est sans équivoque... ils sont fait pour grimper.
Lors des manipulations pour les soins, ils ne laissent pas de place au doute en s'accrochant partout. D'ailleurs, sur ce point, toujours bien regarder où est accrocher la queue avant de déplacer le serpent. Un accident est vite arrivé.

Pour le reste, tout est dit.
Bien que mordeurs lorsqu'ils sont petits, ils se calment en grandissant. A la condition d'être manipulé à la main de temps en temps.
Si le crochet est le seul contacte qu'ils connaissent, il y a de forte chances pour qu'ils ne se laissent pas manipuler à la main une fois adulte.
Mais comme l'a dit Steve... "à chacun sa sauce"
-Steve préfère un comportement plus proche du spécimen "sauvage"...
-je préfère un animal qui tolère mon contacte lors des soins.
Deux façons différentes d'aborder les animaux, mais des deux cotés ça fonctionne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fais mal pour les rack ...mais je dois reconnaître que Vincent à tout de même raison car moi aussi je l'ai vu....donc pas de bond de kangourou sur ma chaise, juste une légère contraction du coeur...(arg !pauvre bête) RazzRazz )
ceci dit, c'est du cours terme sur quelques mois, sans plus, et quand on fais une repro, celà aide à loger tout le monde correctement.

Pour la manipulation, le résumé est parfais par rapport au genre Morelia spilota.

Steve

Pour le genre Morelia viridis...là la maninupaltion, tu oublis direct, quelque que sois ton approche, et ce pour d'autre raison liée à l'animal.Mais bon c'est encore un autre domaine bien particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci pour toutes ces précisions ! pour ma part, je suis pour les manipulations de temps en temps, sans excès bien sûr Wink , et si j'achète un morélia je le mettrais dans un terra arboricole ! je trouve beaucoup plus intéressant d'observer un serpent arboricole dans un terra adapté à lui.

encore merci pour ces infos !

bonne soirée !

Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...