Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
espacebifide

Morélia viridis en mode "chasse"

Messages recommandés

Voici ce que je voie souvent et qui me fascine à chaque fois et que je n'arrive jamais à filmer car ils arrêtent directement dès qu'ils me voient!!
C'est un peu court mais juste après elle s'est arrêtée bof
Voyez cette technique ingénieuse de chasse!!!Je n'en dis pas plus régalez vous!! nargue
Désolé pour la mauvaise qualité de vidéo c'était avec mon ihone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur de postage, mauvaise sectin, bing, 15 coups de fouet. ;lloooll;

Sinon...bon c'est sympas de penser à nous...mais rien de neuf pour moi, vu que je vois celà tout les soirs ou presque...la routine en somme ! Razz

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est différent.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@schmitt a écrit:

Sinon...bon c'est sympas de penser à nous...mais rien de neuf pour moi, vu que je vois celà tout les soirs ou presque...la routine en somme ! Razz

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est différent.

Steve


Comment trop tu te la pètes narguelol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il me semble ;chefff

mdr

Pour ceux qui n'ont jamais vu ce mode de chasse c'est génial de faire partager je trouve.Il y en a plein qui ne savent pas cette technique.

Pour Schmitt je n'aurais pas mis cette vidéo sur le forum des viridis cabugmdr on m'aurait pris pour un fou velo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@schmitt a écrit:
erreur de postage, mauvaise sectin, bing, 15 coups de fouet. ;lloooll;

Sinon...bon c'est sympas de penser à nous...mais rien de neuf pour moi, vu que je vois celà tout les soirs ou presque...la routine en somme ! Razz

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est différent.

Steve


Wep déplacé!! langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c est marrant on dirai qu ils fait un leure pour attirer sa proie c une technique ingenieuse, merci pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas tout à fait les oiseaux vincent...car chasseur nocturne avant tout, parfois le jour, mais en fait, il y a une autre explication et puisque je me la pète ( LaughingRazz ), une petite précision de ma part histoire de me la jouer en publique (je plaisante of course les amis) Sadtiptoppitiup )

Cette technique s'appelle le leurning, elle conssite à amener proche du serpent des proies telle que...les lézards et grenouilles avant tout, et non les oiseaux, qui sont des proies chassé par de gros adultes à l'affût, dans des zones de passages, en pratiquant une fulgurante détente du corps, aidéer par une dentition longue et écéré pour percer l'épaisseur du plumage et rentrer dans la chair de la victime...

donc, le leurning est essentielement réalisé par de jeune sujets, il disparais la plupart du temps chez les adultes, qui pour certains le garde de temps à autre, vu que les sujets sauvages mangent régulièrement des lézards, même les adultes...

le leurnig, qui conssite à agiter le bout de la queue pour stimuler un vermissau type chenille, larve ou vers, attire pricipalement des sauriens, la plupart du temps, cette agitation se rapproche de la tête, sur le dessus ou le côté, style appât...le serpent n'a plus qu'à "harponner" sa proie.

La base alimentaire des jeunes viridis étant uniquement, jusqu'à une bonne année, composé dans leur biotope de lézards et de grenouilles (les mammifères ne rentre dans leur alimentation que bien plus tard)...comme vous pouvez vous en douter, pas de souriceau dans la forêt tropicale qui se ballade devant leur petit nez le soir venu !! Laughing

Une fois une certaine taille acquise et un mode vie plus arboricole, combiné à un changement ontogénique qui s'adapte à un feuillage vert des arbres (les jeunes restant assez proches du sol les premiers mois de leur existance, d'où leur motif spécifique et leur robe) le régime alimentaire évolu vers des micro mammifères et des oiseaux de taille adapté...et le leurning disparais avec l'âge du serpent la plupart du temps, reste des irréductibles....qui préfèreront des gros lézards, souvent plus nombreux que les rongeurs, c'est comme celà, ils s'adaptent dans leur biotope à ce qu'ils trouvent.

ayant dû nourire presque un an mon jeune jayapura, j'ai eu tout le loisir de le voir faire...efficace, les gecko se précipitais dessus, et crunch, sans gros effort...

d'autres animaux font pareils, comme certains poissons, avec des extrémité lumineuse ou non, même les cératophrys le font, et oui, avec le bout de leur orteils des pattes arrières, tordant les extrémité pour éttirer les lézards affamés...

Voici deux photo type de leurning, sur le dessus et le côté le bout de la queue agiter sur le dessus de la tête de mon jeune Jayapura l'année dernière, celà illustrera mieux mes propos :


sur le dessus, en générale, utilisé quand il avait très faim...et la nuit principalement








sur le côté, plutôt le jour de tant à autre, ou quand il était en phase disons, style ; "bon, si je trouve, je mange, mais sans plus"







enfin, le résultat de la chasse, claire et nette, sans appel pour la proie, la gourmandise est un vilain défault...parfois mortelle :








Steve

P.S j'ai déjà dans mon post expliqué pourquoi j'ai dû recourire à) des proies naturelles et vivantes type Gecko, donc si vous souhaité des précisions, merci de vous référé à mon post, trop long de tout réexpliqué, merci d'avance ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas du tout cette particularité des viridis, c'est un post très instructif ! En plus d'être un canon de beauté c'est un malin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ta vidéo.
les adultes le font aussi au dessus de leur tete ou bien c'est plutôt les jeunes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhâ impérator, dix coup de fouet !!! trakeRazz

J'ai tout expliqué sur mon intervention...naon ...les adultes ne le font plus, surtout ceux née en captivité...parfois les imports les premiers mois (voir plus haut pourquoi !) ou très rarement selon quelques rare sujets, et jamais régulièrement ni avec autant d'insistance, plus genre je remue la queue un peu, histoire de, par réflexe de leur passé de juv...rien à voir avec l'implication des jeunes et leur insistence à la remuer dans leur térra la nuit !!

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ma femelle n'a pas encore 5 ans donc encore un petit bébé hoono , et pour mes autres adultes j'ai juste ma grosse femelle qui le fait de temps en temps mais elle a pondu cette saison donc elle a faim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@schmitt a écrit:
rhâ impérator, dix coup de fouet !!! trakeRazz

J'ai tout expliqué sur mon intervention...naon ...les adultes ne le font plus, surtout ceux née en captivité...parfois les imports les premiers mois (voir plus haut pourquoi !) ou très rarement selon quelques rare sujets, et jamais régulièrement ni avec autant d'insistance, plus genre je remue la queue un peu, histoire de, par réflexe de leur passé de juv...rien à voir avec l'implication des jeunes et leur insistence à la remuer dans leur térra la nuit !!

Steve


desolé de ne pas avoir précisé je voulais parler des juvs et des plus agés qui ont déja subit leur changement ontogénique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le changement ontogénique est le début du changement de biotope, en quelque sorte, si je puis le dire ainsi.

Ils deviennent plus arboricole, change de couleur et vont de plus en plus haut dans les arbres ou gros arbustes, là ou le vert domine...grossisse, attrape de nouvelle proie, et démmare leur premier micro mammifères...le leurning baisse proportionnelement à leur taille, notament en effet après leur changement ontogénique.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...