Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schmitt111

Ceratophrys ornata

Messages recommandés

Voici deux sujets , la plus grande femelle sûr, la deuxième est mâle probable, au début, je songeais plus à une femelle, pas encore adulte...à voire d'ici quelques mois.


Deux sujets donc en provenance d'Argentine, via ferme des USA, car née en captivité de parents sauvages, le tout par un importateur Suisse...elle en ont fait du chemin !
Mais c'était nécéssaire.

Car choisit dans le but d'avoir des sujets garantie sans phase ou intergrade, ce qui parfois n'est pas le cas en passant par des revendeurs de bourse ou les origines sont assez peu claires chez certains, je ne parlerais même pas des animaleries française ! ( Rolling Eyes )

Deux térra éclairés par un tube simple type pour aquarium, placé en externes et qui ne chauffe pas, les térra étant placé au sol de ma pièce, térra non chauffé.
Soit en gros 25/28 °c max l'été, autre période de l'année 25/26°c max jour, intersason 20/23°c et l'hiver, mise à 18/19°c dans un autre endroit, durant deux mois environ, phase de rpos obligatoire pour les cératophrys ornata.

Sol composé de copeau pour reptile et de mousse naturel de forêt poussant sur les souches des arbres, plus résistante je trouve que celle poussant au sol.

Le substart est régulièrement changé, la mousse tenant en moyenne 2 mois en térra, le substrat quand à lui étant changé à chaque grosse phase de digestion, et ce tout autour de la grenouille, ceux qui en possède comprendront pourquoi !
Les cérato, ce sont des vraies usines à déjection....

D'où l'importance de les limiter au niveau alimentaire, d'éviter de trop donner de mammifère, d'alterner avec des insectes (criquets, blattes, etc etc) et de ne pas hésiter à leur faire, une fois adulte je précise, de petites phases de jeûne, pour leur éviter d'avoir des soucis au niveau du foie et donc de limiter leur spérance de vie (15 ans adulte avec phase de repos l'hiver, mais si trop nourrit, sans repos l'hiver, 5/6 ans adulte...)


je vais vous les présenter en images, séparément, mais tout d'abord, leur térra actuel :

Vu des deux térrarium, chacune dans un bac de 45 x 45 x 40 cm (LxlxH) avec plante plastique, les naturelles dans ce type de condition ne tiennent pas très longtemps de toute façon.









la première, vue dans son térra, femelle adulte née en octobre 2006








A présent, la voici au 15 décembre 2006 moins d'une semaine après son arrivée chez moi...2.5 cm de corps et 3 cm en diamètre










janvier 2007, son caractère s'affirme, elle est prête à me dévorer tout crue...la preuve en image :










février 2007, belle embellit des couleurs typique des juv à cet âge, la voici dans son térra de croissance :








Et à présent, nous voici en 2011...avec 20 cm de diamètre...sa morsure aujourd'hui me ferais saigner la main..je garde d'ailleurs une belle cicatrice à mon pouce...manque de vigilance lors d'un nettoyage de la mousse...et crunch !
Elle est capable de couper en deux une blatte avec sa machoîre cornée très coupante...

























Un regards sans équivoque...et qui traduit une pensée unique "tout ce qui n'est pas assez gros pour me manger sera manger !" Razz












Passons à la deuxième, nommée pour le commerce "hight forme" c'est tout simplement un sujet présentant naturellement une proportion de rouge plus intense, mais sans intervention humaine, ca arrive parfois, certaines plus verte, d'autre plus noire, d'autre plus brune ou jaune...et parfois, plus rouge.

Juste pour info et anecdote, ces sujets servent souvent de base de repro dans les fermes pour croisement avec C.cranwelli ou cornuta, pour en faire des sujets dit "fantaisy".


Donc, vu intérieur du térra :










La voici en mai 2010 :










Et la voici à l'affût il y a quelques jours de celà...à noter la différence dans le regard...la timide petite à fait place à une vorace chasseuse du sol moussu !








Deux photo prise grenouille sortis de son abris et posé sur la mousse en extérieur, pour avoir une photo des couleurs naturelles de l'animale, à noter qu'elle se gonfle pour paraêtre plus imposante, sytème de défense de base des cératophrys :


















Steve













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement non si le térra est bien fait, l'emplacement bien choisit, le reste va tout seul, résistante comme animale, peut être un peu plus délicate que les C;cranwelli à cause de la période "d'hibernation" mais sinon...(on dvrait plutôt dire de repos que d'hibernation)

garnde tolérence à la gestion de l'eau...sauf celle qui malheureusement sont détenu dans de l'eau en permanence sur conseil de "pro" qui conseil bien mal....à part celà, ce n'est guère compliqué à gérer et ne demande pas beaucoup de temps.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa comme bestioles cheers , mais dit moi j'aime bien le liège sur les parois, ça ne s'abime pas trop avec le temps?? J'aimerais bien en mettre sur les Boigas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si....celà se dégrade très vite, vu le taux d'humidité important et les vaporisation fréquentes.

c'est pour celà justement qu'il à été mis...en extérieur du deuxième térra...pour éviter la dégradation que j'ai eu dans le premier, une fois mort (le liège), je le nettoirais (le premier térra)et ferais donc comme pour le deuxième, liège oui, mais placé extérieur pour les cérato ! WinkExclamation

a moins que je ne passe à du poster photo perso de plante comme pour certains térra de Morelia et autres espèces arboricole.

pour les serpents, en térra plus aéré, je teste en ce moment un liège naturel 4mm en térra de Morelia viridis, celui de ma femelle aru...et ca marche nikel !

Pour les morelia cheynei, pas de soucis depuis 3 ans dans les térra !

mais il faut bien l'installer, et ne pas le laisser jusqu'au sol, laisser une marge pour éviter un détrempage , bien qu'avec les serpents, le substrat n'est jamais détrempé comme poiur les Amphibiens, pas pareils...et bien plus d'aaération, de période en journée plus sèche.


Boiga...de bien beau serpents, surtout le noir et jaune, une splendeur de belle taille...avec un petit venin pas si inoffensif que celà, mais bon, magnifique sujet malgré tout.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas compliqué...là où la bouche s'ouvre et mords tout en essayant de vous avaler, c'est la têtête...là ou ça pisse sur les doigts quand tu la prends en main lors des nettoyages du térra, et où sa sort gros comme un orteil et en tas, tout noir et odorant, et bien c'est le culcul...

la cérato, c'est une sorte de machine à transformer les petit animaux térrestres vivant dans le sous bois en matière fertilisante pour la végétation.... lol!

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est pour des boigas Cyanéa que je voudrai mettre le liège car les pulvérisations rendent les vitres plein de calcaires et c'est pas très propres à voir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du 4mm éventuelement, bien fixé, joins en silicone, combinée à la déco du térra, ca devrais le faire.

ceci dit, je connais une matière plus sûre pour ce type de serpent, j'en utilise pour une espèce aussi, disons particulière.

C'est le xaxim.(nom du produit)
Ce sont des plaques de fougère arborescente découpé et naturelle, 2cm d'épaisseur, divers taille existente, utilisé principalement pour les Amphibiens, elle donne un rendu parfais et résistant dans le temps aux pulvérisation d'un térra...puisque mise dans des bacs à humidité moyenne de 90 à 100 % !

Dans un térra d'ophidien, pas de végétalisation de ses paraois possible (manque de lumière et d'humidité) mais par contre, le rendu est pas mal du tout.

Le seul gros hic, c'est le coût...si j'avais moins de térra, je le ferais partout, mais le prix est très élevé, une plaque de 50 cm x20 cm, compte suivant la provenance du magasin, entre 17 et 22 €...je n'en n'ai mise que pour un seul térra pour le moment.

Je teste le liège 4 mm trouvé en Allemagne sur mon térra de Morelia Aru, je te dirait l'évolution dur la durée, encore une fois, pour les cheynei, le liège 4 mm type grande surface acheté en rouleau ne pose aucun soucis en plus de trois ans, mais un boiga, c'est plus humide de mémoire dans le térra.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...