Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerard01

Une question me taraude...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je conaissais déjà le Morelia Spilota Variegata, et j'ai appris précemment que ces serpents, s'ils venaient de Papouasie-Nouvelle Guinée, étaient nommés "Iran Jaya" (je me trompe ???)

Et faisant des recherches sur les différentes sous-espèces afin de voir à qui elles ressemblent, je suis tombé sur ce Harrisoni :

http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1071162769

D'après ce que je comprends là dessus, le Harrisoni est en fait un Variegata Iran Jaya ????? Quelqu'un pourrait m'éclairer SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement celà, il existe plusieurs forme de Morelia variegata, avec chacune quelques particularité qui leur son propre, en terme de paterne, de couleur et de taille, et de situation géographique.

un peu comme pour les Morelia viridis avec des localités différentes, Yapen, biack, Aru etc etc

Sauf que l'on ne dit pas "localité" avec le variegata, tu trouveras du harrisoni, du variegata nouvelle Guinée, du Morelia variegata "sp panthère" qui dénome une localité de Nouvelle guinée également...etc etc

il faut savoir qu'il existe également des particularité propre chez les autres morelia spilota, que ce soit des cheynei, les Morelia macdowelli, ou même des Morelia spilota spilota (diamant) mais plus infime, donc, jamais été répertorié ni classifié, d'autant plus que la captivité et la limitation des imports ont gommé depuis belle lurette ces petite différences qu sein de l'espèce.

C'est le lot commun à toute les espèces vivant sur une grande aire de répartition regroupant des conditions géographique différente (bois, savanne arboré, montagne, plaine, région cotière, plaine, île isolée etc etc)



Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, sauf qu'apparemment le variegata iran jaya, s'il est bien la même chose que le harrisoni, n'est plus considéré comme localité de variegata mais bien comme sous-espèce morelia spilota harrisoni. Je me trompe ou y'a erreur sur le site de la ferme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...