Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rept'pils

temperatures diamond jungle jaguar

Messages recommandés

bonsoir. voila je viens d acquerir un couple de djj88% (diamond jungle jaguar). ils sont en parfaite sante et mange tres bien en revanche jaimerais savoir etant issue de diamond qui a tendance a aimer les zones fraiches (28*) quel temperatures seraient ideales a leur maintien(actuellement 32 et 26).??...par avance merci...photos a venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pourquoi il ne faut pas accoupler tout et n'importe quoi. En voyant ce post certain vont avoir les cheveux qui se dressent sur la tête ^^. Moi je te conseillerai juste de mettre le plus grand gradiant thermique possible afin d'essayer de satisfaire l'animal...

Celui a qui tu l'as eu le maintient comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:
Voilà pourquoi il ne faut pas accoupler tout et n'importe quoi. En voyant ce post certain vont avoir les cheveux qui se dressent sur la tête ^^. Moi je te conseillerai juste de mettre le plus grand gradiant thermique possible afin d'essayer de satisfaire l'animal...

Celui a qui tu l'as eu le maintient comment ?



Idem Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils etaient maintenus a 32point chaud et 26point frais comme je e fais actuellement... et concernant l'hybridation je ne suis pas contre tant que celle ci sont suivi...combien de variegata ou macdo sont ils pure??puis les spi spilota sont tout de meme de plus en plus reproduit...avis surement tres personnel cryy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les animaux sont maintenus et en bonen santé à 32-26, alors garde cette configuration !

Un membre du forum a peut-être un animal comme le tien si quelqu'un en a ça serait cool qu'il passe sur le topic ^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème n'est pas de garder l'animal en bonne santé à 32-26°C... La où il y a un réel problème c'est qu'en maintenant du spilota spilota toute l'année ainsi, ils vont grandir mais leur espérance de vie sera de 5 à 7 ans maximum... ils finiront par mourir de DPS (Diamond Python Syndrome) qui se traduit par: fonte musculaire, IR chroniques, tumeurs, tremblements et hyper-fragilité des os.
Alors que l'espérance de vie de ce type d'animal lorsqu'il est maintenu dans des conditions adaptées à son métabolisme est 5 à 6 fois superieure. Valle a eu des pontes sur des femelles de plus de 23 ans...

La vérité c'est qu'en ne respectant pas le métabolisme d'un Morelia spilota spilota, vous lui retirez 15 à 20 ans d'espérance de vie.
Avec un hybride, impossible de savoir comment le maintenir au mieux... Donc!!!

Bien entendu, les personnes qui produisent ce genre d'hybride vous diront que leurs reproducteurs se portent à merveille... ce qui est certainement vrai... pour le moment!
Mais pendant combien de temps gardent-ils ce genre de reproducteurs... une ou deux ponte et c'est revendu...

Ce post est très intéréssant et je remercie rept'pils de l'avoir ouvert. Il entre-ouvre la porte sur un sujet dont on ne parle pas encore beaucoup mais qui va vite devenir une évidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien oui je pense que le sujet est interressant, sans vouloir rentrer dans le debat (sterile) des hybridations... pour ma part je pense baisser les temperatures un peu (progressivement afin de voir leurs reaction car actuellement ils passent leur temp au point frais est sont actif uniquement la nuit quand les temperatures sont plus basses...et comme le dit snake house c'est egalement pour leur santé dans le futur que je m'inquiete car il est vrai qu'elever du spilota spilota dans des terrariums trop chaud s'avere generalement catastrophique...une question: les cheynei ou variegata(egalement dans les souches du djj) craignent ils reelement des temperatures aux alentours des 29°c??[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai que du pure souche, pas si dur a trouver si on cherche un peux !

Après, demander pourquoi des Morélias ne sorte que la nuit..... Ophidiens Nocturne ! Wink

Sinon +1 avec les autres commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur du pure souche je reste septique des croisements ayant egalement eu lieu dans la nature...
apres je ne demande pas pourquoi ils ne sortent que la nuit...je me suis mal exprimé peut etre...mon point chaud est reglé sur 31 (et encore je viens de le baisser a 30), et ils se tiennent constament a l'opposé de ce point chaud contre les vitres... ils sont,certe, issus de croisements, ne sont pas aussi pure que certain le voudraient mais je pense qu'ils meritent tout de meme que l'on prennent le temp de reflechir a leur bon maintien au lieu de lancer des reponses faciles et rabaissantes!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@rept'pils a écrit:
sur du pure souche je reste septique des croisements ayant egalement eu lieu dans la nature...
apres je ne demande pas pourquoi ils ne sortent que la nuit...je me suis mal exprimé peut etre...mon point chaud est reglé sur 31 (et encore je viens de le baisser a 30), et ils se tiennent constament a l'opposé de ce point chaud contre les vitres... ils sont,certe, issus de croisements, ne sont pas aussi pure que certain le voudraient mais je pense qu'ils meritent tout de meme que l'on prennent le temp de reflechir a leur bon maintien au lieu de lancer des reponses faciles et rabaissantes!!!!



Je ne pense pas qu'il te rabaisse et au contraire ton post retient notre attention (les meilleurs lol! ) donc no soucis on discute, on dit seulement notre avis.

Moi perso je suis contre les hybrides ausi, mais pas pour autant que je suis un Nazi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis très constructif de Snack House, comme d'habitude d'ailleurs, que je partage aujourd'hui à 1000 %...du début à la fin.

Pour le reste, je ne rentrerais pas dans la critique, ce serais parler dans le vide absolu pour rien et ne ferais que créer des tensions inutiles, puisque tel n'est d'ailleurs pas le sujet du poste, qui est pour autant utile puisque celà permis de parler de points souvent peu abordés.

Après, chacun fait ses choix et en subit les conséquences, même si dérrières, d'autres peuvent indirectement en pâtir dans leur propre passion, mais là bon, c'est encore un tout autre débat.

Je suggère toutefois, vu la présence génétique de Morelia spilota spilota une période de trois mois de repos à 15/17 °c nuit et 20 °c jour, alimentation réduite ou néant de préférence, progressif.

ce point de semi-hibernation est aujourd'hui complètement zapé par les éleveurs, car il recquère une pièce différente de celle habituelement chauffé l'hiver, un suivis de l'hydro pointu, et des variabilités de températures et de saisonnalités non retranscris en térra, ce n'est pas pour rien que trouver des sujet de plus de dix ans est quasi infaisable à ce jour....alors que, en effet, l'espèce tiens largement plus de 20 ans de vie sans soucis.




Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un ami qui en reproduit tous les ans et il m'a dit que c'est facile c'est comme de la gutt!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de l'interet porté a mon post...
j'ai egalement rencontré un eleveur qui les reproduits depuis quelques années deja et m'indique des conditions de maintien similaire au macdo... j'aimerai tout de meme plus de precisions...
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'un des "avantages" de cet hybride (et également un des buts initials) était comme i la été dit dans un autre post de pouvoir avoir un animal somme toute joli et plus facile que le diamond à maintenir. Il est de ce fait probable qu'on puisse le maintenir comme un macdo sans trop de problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment si on en juge par les bruits de couloirs de térrario de l'époque.
ca, c'est la version énnoncée, mais sauf si j'ai mauvaise mémoire....

Dans la réalité des fais, après beaucoup d'échec lors des repro, sans parler de moultes cas de décès dans les élevages de sujets devenu adulte (voir écrits de snacke House )...et bien au vu de la difficulté de la repro, mais également au vu de l'énorme demande qu'il ya avait à l'époque, sans parler de la valeur commerciale de cettte espèce....certains "petits mâlins" ont tout simplement voulut contourné le problème et "créer" cette "version"...

Conclusion...buisness is buisness, rien de plus.

Ceci dit, quel qu'en soit les motivations réèles et profondes... le résultat donne un animale pas moche, et apparement bien plus gérable à long terme en térrarium, celà, c'est entièrement vraie.

Le reste...c'est un tout autre débat.



Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les conditions de maintenance je vais tres vites avoir les reponses je vous en ferais part...ensuite je comprend parfaitement les preferences pour les serpents "classique" mais mon avis est que certains intergrades sont present en australie et donc a mon sens pas contre nature...l aire de repartition des spilota spilota chevauche celui des macdoWelli et les macdo entoure laire de repartition des cheynei!... je pense que certaine localite de spi spi et de macdo vivent sur les memes territoires et donx partagent les memes temperatures!!????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a beau préférer le pure diamond, y'a aussi un paramètre qu'il ne faut pas oublier, certains comem moi qui le désireraient seront rebutés par le prix, et certains vont craquer pour de l'hybride car largement moins cher, ça y'a pas à chercher plus loin ^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Snake House a écrit:
[...] La où il y a un réel problème c'est qu'en maintenant du spilota spilota toute l'année ainsi, ils vont grandir mais leur espérance de vie sera de 5 à 7 ans maximum... ils finiront par mourir de DPS (Diamond Python Syndrome) [...]
Alors que l'espérance de vie de ce type d'animal lorsqu'il est maintenu dans des conditions adaptées à son métabolisme est 5 à 6 fois superieure. Valle a eu des pontes sur des femelles de plus de 23 ans...

[...]

Avec un hybride, impossible de savoir comment le maintenir au mieux... Donc!!!

[...]

Ce post est très intéréssant et je remercie rept'pils de l'avoir ouvert. Il entre-ouvre la porte sur un sujet dont on ne parle pas encore beaucoup mais qui va vite devenir une évidence.



Post très intéressant en effet!

Snake House, juste une remarque, il n'est pas ici question de M. spilota spilota, mais de Diamond Jungle Jag (je laisse le "88%" aux commercants)... Il ne reste donc pas vraiment grand chose de M. s. spilota...

@Neotokyo2030 a écrit:
Perso je n'ai que du pure souche, pas si dur a trouver si on cherche un peux !

[...]

Sinon +1 avec les autres commentaires


Je pense quand-même qu'aujourd'hui, dans le complexe spilota, à peu près tout le monde est d'accord pour admettre qu'il est clairement impossible de maintenir du "pur souche" .....

Et perso, je ne rejoins pas trop, ni les commentaires précédents, ni les suivants ;clown

@schmitt a écrit:
[...] le sujet du poste, qui est pour autant utile puisque celà permis de parler de points souvent peu abordés.

[...]

Je suggère toutefois, vu la présence génétique de Morelia spilota spilota une période de trois mois de repos à 15/17 °c nuit et 20 °c jour, alimentation réduite ou néant de préférence, progressif.

ce point de semi-hibernation est aujourd'hui complètement zapé par les éleveurs [...]

Steve


Toujours perso, je déconseille fortement ces températures! C'est l'IR assurée dans 95% des cas. Encore une fois, il ne reste que bien peu de diamond dans les DJJ. Aucun boïdé n' "hiberne" (pas même M. s. spilota)

@Gerard a écrit:
Je pense que l'un des "avantages" de cet hybride (et également un des buts initials) était comme i la été dit dans un autre post de pouvoir avoir un animal somme toute joli et plus facile que le diamond à maintenir. Il est de ce fait probable qu'on puisse le maintenir comme un macdo sans trop de problèmes...


A l'origine, c'est bien la raison initiale d'avoir croisé M. s. spilota avec d'autres ssp, à savoir simplement maintenir du diamond en captivité..

@schmitt a écrit:
Pas vraiment si on en juge par les bruits de couloirs de térrario de l'époque.
ca, c'est la version énnoncée, mais sauf si j'ai mauvaise mémoire....


Dans la réalité des fais, après beaucoup d'échec lors des repro, sans parler de moultes cas de décès dans les élevages de sujets devenu adulte (voir écrits de snacke House )...et bien au vu de la difficulté de la repro, mais également au vu de l'énorme demande qu'il ya avait à l'époque, sans parler de la valeur commerciale de cettte espèce....certains "petits mâlins" ont tout simplement voulut contourné le problème et "créer" cette "version"...

Conclusion...buisness is buisness, rien de plus.

Ceci dit, quel qu'en soit les motivations réèles et profondes... le résultat donne un animale pas moche, et apparement bien plus gérable à long terme en térrarium, celà, c'est entièrement vraie.

Le reste...c'est un tout autre débat.


Steve


Tu pourrais nous en dire plus sur ce que j'ai souligné stp??
Cela fait une vingtaine d'années que je maintiens du reptile, et "cette époque" m'est familière, imports, four "tofhor", inventions plus ou moins délirantes etc... Internet n'existait pas, et c'est par contacts "réels" que l'on apprenait. J'ai eu la chance de croiser la route de personnes qui ont largement contribué à mieux connaître les reptiles, et à participer à ce que la terrario devienne ce qu'elle est aujourd'hui (au niveau des connaissances, pas des charlots).
Et je ne vois pas de quoi tu parles.

Pour ce qui est du spilota spilota, -sauf erreur de ma part- le premier éleveur européen à avoir réussi à comprendre mieux cette espèce, a l'avoir reproduite sur une base régulière, et surtout à avoir diffusé ces informations est Frans Verstappen (avec l'aide de Mark de Prekel).
Il fut pourtant aussi l'un des premiers à introduire des gènes de mcdo pour lutter contre, et mieux appréhender le DPS.



Pour revenir au sujet principal, comme il a été dit (même si c'est une vérité pour toute sp), un gradient thermique des plus large est une excellente idée.
A ne pas sous-estimer non plus le cycle jour/nuit en maintenance courante (=hors repro).
Si tu peux obtenir comme tu le dis 26/30° le jour, et que tu descends à 20/24° (selon saison) la nuit, ta bestiole a de longue années devant lui (tout autre problème exclu).


Je termine quand-même par une précision importante:
Je suis de l'origine de ce forum, aussi je n'ai vraiment aucun intérêt à semer la zizanie!
Si je 'contredis' les grands posteurs, ce n'est absolument pas pour le plaisir de faire chier le monde! Simplement, j'exprime MON avis, qui n'est clairement pas parole d'évangile!!!!! Juste parfois différent...

J'espère que personne ne prend(ra) mal mes interventions, je pense notamment à Scmitt, qui pourrait finir par croire que je cherche des poux dans les cheveux.. C'est faux!

Fin de la paranthèse, suite des échanges lol

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien a rajouter pour ma part! je me suis pas mal penche sur le sujet et toute les personnes (a qui j'ai demande!) m'on donne la meme reponse a savoir que la base dominante est celle du macdowelli et donc les conditions de maintien identique...mais c'est la que je dois faire erreur quelques part:
le jaguar provient en general de jag x macdo ou variegata=1ere generation 50%,2eme 75%,3eme 87.5%<88>,......
(dites moi si je fais erreur car il doit y en avoir une surtout dans ce qui va suivre.....)
concernant le djj:
il a etait produit avec :. diamond x cheynei x jaguar(macdo)
sauf erreur de ma part sur le site de precision reptiles (elevage apparement "createur du djj") on peut voir une photo de leur reproductions djj x diamond !!!???? si tel est le cas un djj 88% ne possederai plus que "12%" de macdo!???? Je n'affirme rien j'expose simplement ce que je comprend afin que vous puissiez me rectifier ou confirmer????par avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la "statistique" pure, et absolument pas transposable au vivant (c'est pourquoi je disais laisser le "88%" aux commerçants).

Comme tu le fais remarquer, du jag est fatalement issu de mcdo. Bien que croisé à du jungle et à du diamond (généralement dans cet ordre), apparaît toujours dans les même proportions le gène jaguar (co-dominant).
Il NE PEUT donc y avoir TEL ou tel pourcentage de chaque ssp, mais bien un "mélange global". Ce qui fausse totalement ces "estimations"...

Même si les descendants, c'est en tout cas ce qu'espère l'éleveur, risquent d'avoir plus de "traits désirables"...

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis, bien au contraire, chaque opinion est la bienvenue surtout exprimé ainsi ! Wink

Pour ma part, concernant les températures, mes sources émanent notament des écrits de barker signale une forme d'hibernation nocturne où la température descend largement sous 20 °c la nuit (entre 14 et 17 °c) mais remonte en journée.

Des sujets sont signalés se chauffant au soleil en journée, et retournant la nuit durant ces périodes dans leur térrier.

Le biotope du spilota spilota est soumis à des températures fraîches, c'est un fait, pas un mythe, d'accord ou pas, ok, mais je parle de réalité naturel térrain lié à son biotope...(aller sur le net pour vérifier si vous ne me croyer pas Wink ) mais après, et là je rejoins partielement laurent, une adaptation à la captivité reste complètement et même absolument nécéssaire malgré tout...on parle de souche née N.C depuis plusieurs générations...et ne pas oublier que les taux d'humidité doivent impérativements restés faibles avec une aération optimale, térra en pvc...attentions aux aérations !!!!


C'est sûr que si on applique ces températures sur de l'hybride ou intergrade, genre diamond machin truc muche, ce sera IR et une héccatombe direct....on est bien d'accord là-dessus ! RazzExclamationExclamation


Enfin, je ne suis pas totalement d'accord qu'il n'existe plus de vraie spilota spilota en élevage de souche sûr, (comprendre, suivie en lignage, je n'aime pas le terme pure, il n'a pas de sens biologiquement parlant de toute mannière).

Il existe des souche saines disponible auprès d'éleveurs qui ont pu ou su ces dernières années la maintenir.

Pour rappel, il existe parfois des importations d'adultes de Morelia spilota, toute espèces confondu, selon quota et avec demande de pro...car inaccessible aux particuliers, j'ai déjà essayé...la liste des critères est effrayantes....et les délais monstrueux , sans parler de la limitations en nombres des adultes reproducteurs !! ShockedExclamationExclamationRazz

l'Autralie certe vérrouille, mais pas de mannière totalement hermétique pour autant, de temps à autres il existes des possibilités de sorties pour les plus gros importateurs et les pro qui en fond la demande.
Moyenent certe taxes divers, autorisation selon dossier et quota précis ainsi que des prix franchement un peu prohibitif.

bref, en résumé, des souches pures ont circulées, en spilota spilota, mais également avec d'autres Morelia spilota sp...(ex avec récement des souches de Morelia spilota metcalfei) des repro ont été obtenu, et des descendant contrôlés par de vraies passionnées refusant les intergrades sont restés intact de toute cette folie de mode et autre "délire" commerciale en vogue depuis une 15 d'années (analyse et jugement perso qui n'engage que moi Wink ).

Bon, ok, après, celà devient rare à trouver, je suis bien d'accord, sur 10 éleveurs, en gros un seul pourra plus ou moins garantir ses souches, on est bien d'accord, je ne le discute pas.Sans parler du prix dérrière qui lui sera sâlé !!

mais celà ne veut pas dire pour autant que cette espèce est compromise chez tout les éleveurs actuels !!!

Il en existe encore, de belle souches saines, tout comme il existe toujours de belle lignée saine de Morelia spilota sp, en particulier au US (grâce aux imports) et en Allemagne, j'en parle puisque là, j'en ai vu, de belle souche en f5 ou f7 issue d'import.

Egalement entendu parlé d'éleveurs détenant des souches à partir d'imports en italie pour le spilota spilota, mais là, je n'ai aucune certitude perso sur ce point à affirmer.

A noté que la France est la terre de prédilection pour toute les formes d'intergrades...ou d'hybrides, et même l'une des plus acceuillante en Europe...je ne critique pas, je constate un fait, que nos voisins ont eux aussi constatés ces dernières années.
Question je présume d'approche et de mentalité différentes, et je me répète, ce n'est pas une critique, à chacun sa térrario...mâme si je serais à vie contre ces pratiques dénaturantes évitables. Wink

On peu faire de la belle souche en Morelia...mais il faut du temps, de la patience, de la recherche, une bonne dose de volonté et pas mal de déplacement.


Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, étant un p'tit nouveau sur le site, et interessé par ce sujet, y a t-il quelqu'un qui maintienne du Morelia Spilota Spilota ? Et éventuellement qui les reproduise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@schmitt a écrit:
Aucun soucis, bien au contraire, chaque opinion est la bienvenue surtout exprimé ainsi ! Wink

Pour ma part, concernant les températures, mes sources émanent notament des écrits de barker signale une forme d'hibernation nocturne où la température descend largement sous 20 °c la nuit (entre 14 et 17 °c) mais remonte en journée.
>> voire plus bas, comme tu dis, avec "ré-équilibrage" des temp' le jour

Des sujets sont signalés se chauffant au soleil en journée, et retournant la nuit durant ces périodes dans leur térrier.
>> les diamond connaissent à l'état sauvage des temp' autour des 0°! Ils sont les champions de la thermo-régulation et des micro-climats/ micro-habitats.. (mais n'hibernent pas).

Le biotope du spilota spilota est soumis à des températures fraîches, c'est un fait, pas un mythe, d'accord ou pas, ok, mais je parle de réalité naturel térrain lié à son biotope...(aller sur le net pour vérifier si vous ne me croyer pas Wink ) >> 100% OK! Wink
mais après, et là je rejoins partielement laurent, une adaptation à la captivité reste complètement et même absolument nécéssaire malgré tout...on parle de souche née N.C depuis plusieurs générations...et ne pas oublier que les taux d'humidité doivent impérativements restés faibles avec une aération optimale, térra en pvc...attentions aux aérations !!!!


C'est sûr que si on applique ces températures sur de l'hybride ou intergrade, genre diamond machin truc muche, ce sera IR et une héccatombe direct....on est bien d'accord là-dessus ! RazzExclamationExclamation
>> Oui bien sur, je rejoins tout ce que tu dis pour M. s. spilota, mais ce n'était pas le sujet...


Enfin, je ne suis pas totalement d'accord qu'il n'existe plus de vraie spilota spilota en élevage de souche sûr, (comprendre, suivie en lignage, je n'aime pas le terme pure, il n'a pas de sens biologiquement parlant de toute mannière).

Il existe des souche saines disponible auprès d'éleveurs qui ont pu ou su ces dernières années la maintenir.
>> je me suis mal exprimé en parlant du complexe spilota: je parlais de tous, sauf de M. spilota spilota. Précision quand-même, énormément d'éleveurs honnêtes transmettent sans le vouloir (ou le savoir) des lignées polluées, à quelque stade des générations précédentes... C'est imperceptible, mais c'est un fait!

Pour rappel, il existe parfois des importations d'adultes de Morelia spilota, toute espèces confondu, selon quota et avec demande de pro...car inaccessible aux particuliers, j'ai déjà essayé...la liste des critères est effrayantes....et les délais monstrueux , sans parler de la limitations en nombres des adultes reproducteurs !! ShockedExclamationExclamationRazz

l'Autralie certe vérrouille, mais pas de mannière totalement hermétique pour autant, de temps à autres il existes des possibilités de sorties pour les plus gros importateurs et les pro qui en fond la demande.
Moyenent certe taxes divers, autorisation selon dossier et quota précis ainsi que des prix franchement un peu prohibitif.
>> Les seuls exports (légaux) possibles consistent en des échanges à des fins scientifiques, et entre zoo ou centres animaliers. Ca limite grandement... De plus ces animaux ( et leurs descendants) sont explicitement interdits d'être cédés un jour dans le "monde amateur".
Dans les années '93-'94, plusieurs sous-espèces ont pu atterrir aux USA, qui ont fini par se retrouver en terrario. Ca a mit une méchante pagaille. Pour ce que j'en sais, il a fallu attendre 2002-2004 pour un nouvel échange, toujours avec les States, pour du M. carinata cette fois. Moins de 10 individus qui, ""malheureusement"" se sont bien acclimtés ET bien reproduits. Au point que.... ils ont cessé de les reproduire, NE pouvant PAS les céder!!!! (c'est un comble, non??) Et de fait, il n'y a pas, 10 ans plus tard, de M. carinata en terrario (en tout cas pas officiellement)...Si c'est pas malheureux!
Il est bien, réellement difficile, sinon utopique, d'espérer des souches "neuves" issues d'Australie, en tout cas légales (y'aurait-il pas de carpets albinos en Europe?? lol)


bref, en résumé, des souches pures ont circulées, en spilota spilota, mais également avec d'autres Morelia spilota sp...(ex avec récement des souches de Morelia spilota metcalfei) des repro ont été obtenu, et des descendant contrôlés par de vraies passionnées refusant les intergrades sont restés intact de toute cette folie de mode et autre "délire" commerciale en vogue depuis une 15 d'années (analyse et jugement perso qui n'engage que moi Wink ).

Bon, ok, après, celà devient rare à trouver, je suis bien d'accord, sur 10 éleveurs, en gros un seul pourra plus ou moins garantir ses souches, on est bien d'accord, je ne le discute pas.Sans parler du prix dérrière qui lui sera sâlé !!

mais celà ne veut pas dire pour autant que cette espèce est compromise chez tout les éleveurs actuels !!!
>> OK pour le diamant.

Il en existe encore, de belle souches saines, tout comme il existe toujours de belle lignée saine de Morelia spilota sp, en particulier au US (grâce aux imports) et en Allemagne, j'en parle puisque là, j'en ai vu, de belle souche en f5 ou f7 issue d'import.
>> ce serait donc encore des "'93-'94", je demande à voir la traçabilité...

Egalement entendu parlé d'éleveurs détenant des souches à partir d'imports en italie pour le spilota spilota, mais là, je n'ai aucune certitude perso sur ce point à affirmer.

A noté que la France est la terre de prédilection (>> j'ose encore émettre un gros doute, sauf si tu parles de 'commerçants ^^) pour toute les formes d'intergrades...ou d'hybrides, et même l'une des plus acceuillante en Europe...je ne critique pas, je constate un fait, que nos voisins ont eux aussi constatés ces dernières années.
Question je présume d'approche et de mentalité différentes, et je me répète, ce n'est pas une critique, à chacun sa térrario...mâme si je serais à vie contre ces pratiques dénaturantes évitables. Wink

On peu faire de la belle souche en Morelia...mais il faut du temps, de la patience, de la recherche, une bonne dose de volonté et pas mal de déplacement.

>> Laurent.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur la fin, je parle avant tout de propositions sur les stands ou en magasin au niveau de la revente.

Ceci dit, en même temps, d'un certains point de vue, ce sont probablement des paliatifs à notre législation parfois contraignante pour certains espèces, je ne saurais dire.

Pour le reste, je te rejoins également sur un point, début des années 90, la traçabilité peu certe se discuter, je ne dirais pas le contraire...mais bon, il faut parfois faire un peu confiance à certains éleveurs, sinon, franchement, on acheterais plus rien ! Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...