Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hbruno1

Morelia Spilota Spilota

Messages recommandés

Merci, juste une precision,
la femelle qui a pondu, ne chercher pas de ressemblance avec la femelle dans les accouplements, il s'agit d'une 2è femelle sur la photo des accouplements. Et la femelle qui a pondu, a bien été fécondé par un mâle Diamant (pas d'hybride chez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifiques!! sublimes!!!
Pourrais tu nous faire part de tes conditions de maintenance (temperatures chaude froide, hygro, taille des terras,periode de repos,etc)??
En tout cas felicitations pour ces reproductions!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les conditions de maintenance, étant nés en captivité, pas de spécifités, ce sera à l'identique des autres Morelia australien NC, en myenne 30 ° journée, 24/25 ° la nuit, pas trop d'humidité, dans un terrarium avec de bonnes branches. Ce sont des sujets pratiquement totalement arboricoles juvéniles, semi arboricoles pour les adultes. Par contre, pour la préparation à la reproduction, période froide, baisse de température conséquente sur une période de 2 mois, comme écrit dans les différents articles relatif à ce sujet, ainsi que les ouvrages de certaines somités dans le domaine. Par contre, sujets très sensibles aux infections respiratoires dans cette période, et une fois atteint, le sujet mettra très longtemps à s'en débarasser.
Pour le nourrissage, aucun soucis, ils acceptent toutes sortes de proies.
En conclusion, je dirai, que c'est un python, sans contrainte particulière si on veut maintenir un sujet pour sa seule beauté, et que l'on évite le cyclage, mais qui devient très complexe à partir du moment ou l'on veut se lancer dans la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour les infos!!!
mais sans cyclage l'esperance de vie du specimen n'est elle pas reduite??
en tout cas je pense que tu n'auras pas de mal a revendre tes naissances vu les demandes actuelles!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu, ou lu quelque chose qui aille dans ce sens, du moins prouvé scientifiquement, c'est à dire une vie plus courte suite au non cyclage des serpents. Il y a quand même peu, ou pas du tout de recherches faites sur ce sujet. Je pense que c'est souvent, sans vouloir mettre quelqu'un au pied du Pilori, le propriétaire du serpent, qui écourte ou peut écourter, l'espérance de vie d'un serpent, de par pleins de facteurs. Par ex. C'est pas parce qu'on ne fait pas hiberner un serpent qu'il faut le nourrir 12 mois sur 12. on peut très bien le mettre à la diète un laps de temps, et ainsi, rallonger son espérance de vie. Le sur nourrissage est aussi un facteur de mortalité précoce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok!! je me souviens pourtant que le proprietaire du reptilarium de martel (reptiland) m'avait explique le contraire, pas au sujet des morelia mais des ophidiens en generales; malheureusement je ne me souviens plus des arguments de ce monsieur!!! imais si tu le dis je te crois et je dirais meme tant mieu!!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Hbruno a écrit:
Jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu, ou lu quelque chose qui aille dans ce sens, du moins prouvé scientifiquement, c'est à dire une vie plus courte suite au non cyclage des serpents. Il y a quand même peu, ou pas du tout de recherches faites sur ce sujet...

Bonjour bruno,
Félicitation pour cette belle ponte...
Pour en revenir a ce que tu dis sur l'espérance de vie des Morelia spilota spilota... si tu n'as jamais entendu parlé ou lu quoi que ce soit à propos de DPS, j'avoue être très surpris. C'est pourtant ce type de maintenance (même maintenance que les autres Morelia spilota) qui a été (et qui est encore) fatale à bon nombre de Morelia spilota spilota.
Je suis vraiment très surpris de ton conseil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'osai pas aborder le sujet car je ne le connait pas encore asse pour en debattre!!!merci snake house et par la meme occasion pourrais tu me diriger dans mes recherches a ce sujet (mp si tu preferes)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake House, je te remercie pour tes félicitations,
je ne donne de conseil à personne, je ne fais que répondre à une question de Rept'pils en pensant avoir été très clair dans mes mots du début à la fin de mes réponses.
Si cela n'était pas le cas, j'en suis désolé.

Rept'pils, merci pour tes compliments,tu trouveras peut être les réponses à toutes les questions dans Reptimag, j'ai entendu parler d'un "article qui traite sur Mspilota spilota

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Hbruno a écrit:
Le sur nourrissage est aussi un facteur de mortalité précoce.


entierement d'accord avec toi de même pour le jeûne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations en effet!!

As-tu usé de multiples mâles???
Qst perso: tu les maintiens depuis longtemps, peux-tu approximativement tracer leur lignées (localités)? (je me trompe ou la femelle ayant pondu est plus jeune que le groupe en photo?).
Surtout, quelle sont tes paramètres pour le cyclage?
J'imagine que tu as lu R. Shine...

Bonne merde en tout cas!
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent, effectivement j'ai utilisé plusieurs mâles, pour éviter une éventuelle stérilité. J'ai la lignée de mes sujets qui sont nés en 2007, en Europe, mais quand à la localité en Australie, il est totalement impossible de retracer. En Australie, tu n'as pas de localité réelle en matière de diamand, plutôt le diamand du nord ( qui lui a tendance à se croiser sur un petit territoire avec du coastal carpet dans la nature ) et celui du sud. Celui du nord est plus coloré,plus jaune que celui du sud d'après les écrits Australiens, question de thermorégulation. Pour la femelle qui a pondu, elle a le même âge, mais a pris du retard au début,elle a la même taille que celle qui est sur l'autre photo mais est plus svelte 1Kg 500, pour 2Kg 200.
Pour les paramètres, je m'aligne sur l'expérience des Australiens, ils préconisent 3 mois a température très basse avec 4 heures de température entre 30° et 33 ° dans la journée, ce qui équivaut au cycle naturel en fait, quand il fait beau dans la nature, ils sortent s'exposer au soleil, mais pas de nourriture.
En ce qui concerne R. SHINE, j'ai survolé ses recherches, mais c'est ,très scientifique, à l'instar de la personne,il est très fort. Non en ce qui concerne les infos, c'est plutôt avec des éleveurs Australiens que j'ai échangé.
La ponte a eu lieu le 6 mars en fait, pour l'instant ça tient, mais rien n'est joué avec cette espèce ...

merci pour ton soutien
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un des juvénile de 2011 que j' ai gardé, il a 9 mois 1/2 sur la photo



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Hbruno a écrit:
Pour les conditions de maintenance, étant nés en captivité, pas de spécifités, ce sera à l'identique des autres Morelia australien NC...
En conclusion, je dirai, que c'est un python, sans contrainte particulière si on veut maintenir un sujet pour sa seule beauté, et que l'on évite le cyclage...


Je suis désolé Bruno. C'est cette partie du texte que je ne comprend pas... qui est très claire, certe... mais qui va à l'encontre de toutes les observations et explications qu'on trouve dans des ouvrages de référence comme:
- "PYTHONS OF THE WORLD" page 138, où les Barker expliquent que ce type de maintenance conduit au DPS entre 5 et 10 ans...
-"THE COMPLETE CARPET PYTHON" page 25...
-ou encore "Keeping and Breeding AUSTRALIAN PYTHONS" page 222...

Et je ne doute pas de tes connaissances vis à vis de cette sous-espèce... bien au contraire.
J'ai simplement peur qu'en lisant ce post, des gens qui rêvent de maintenir ce type de serpent sautent le pas, investissent gros, et se rendent compte trop tard que maintenir du Morelia spilota spilota comme du cheynei fut une grosse erreur. Tout simplement parce-qu'ils n'avaient pas les moyens technique (pièce fraiche nuit d'hiver) pour détenir cette sous-espèce. C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'interdis d'en maintenir pour le moment, et ce depuis que je suis tombé amoureux du Diamant il y 6 ans!
C'est la première fois que j'entend dire qu'on peut maintenir du spilota spilota comme les autres Pythons australiens sans risque pour leur santé à plus ou moins long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai apporté une précision qui est valable à mon sens, pour beaucoup d'espèce, je peux totalement me tromper ceci dit, on a remarqué avec le temps que les animaux nés en captivité ne sont plus du tout soumis au même contraintes que les animaux issus d'importation. Un très bon exemple le
morelia viridis il y a 25 ans il fallait être "dieu" pour les reproduire, maintenant pratiquemenet tout le monde est capable, pourquoi, parce que je pens e que les animaux ont une faculté d'addaptation? Mais celà n'est que mon avis, qui dans certains cas se confirme. En ce qui concerne le DSP, Même en Australie, ils n'ont pas vraiment cerné la source de ce syndrome, il y a beaucoup de supputation Je te mets un article en Anglais si tu as envie de le traduire. Justement dans mes réponses je mettais en garde, la difficulté par rapport a ce que tu veux en faire de ton diamant, si c'est pour partir dans la reproduction, ca devient très , très compliqué. Le DSP, tu le déclenche chez eux si tu ne respecte les cyckles de temperatures. Effectivement si tu lui fait effectuer un repos hivernal au même titre que les autres morelias, il risque d' attraper ce syndrome très tenace et souvent mortel, mais sans certitude aucune, parce qu'il semblerait d'après certains experts australiens qu'il y ait des sujets qui soient porteurs et d'autres non porteurs de ce syndrome. Donc, là ou je me suis peut être mal exprimé, c'est dans les mots utilisés, c'est que à mon avis, si tu as un sujet né captivité, acclimaté, chez toi, en sachant que tu ne le fait pas "hiberner" les deux premières années, normalement après, toujours à mon avis en le maintenant aux conditions constantes 12 mois sur 12, a savoir 30 °, et le mettant à la diète pendant un ou deux mois, il viellira au même titre qu'un autre.
Par contre, je mets en garde toute personne qui souhaite prendre du Diamant, Il faut déjà avoir de réelles connaissances dans les boïdés. Et surtout être très vigilant, observateur, attentif au changement de comportement. Je peux te dire que même avec de l'expérience, et en suivant les conseils des Australiens qui sont tout de même les mieux placés dans le domaine, j'ai perdu un super mâle en février de par cette M...e de DSP, et j'ai une femelle qui me l'avait déjà chopé l'année dernière qui a réitérer cette année, et celle là j'ai réussi à la récupérer. Mais à côté de cela, les autres n'ont rien déclenché. Ca rejoint un peu ce que disent certains chercheurs dans le domaine, mais comme dit c'est mon experience personnelle.
C'est vrai que celà represente un investissement financier, mais on ne sait que très peu de choses en Europe, si tu veux faire des recherches interessantes tu peux aller sur AUSSIE PYTHON, un site Australien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'article en question, un parmi tant d'autres

"My Experiences With DPS - Part 2 - Aussie Pythons & Snakes

"Greetings all,

When I first laid eyes on a diamond python, I was completely in awe of it's beauty. They were such a mystery. I immediately had an interest in them. This interest soon turned to fascination, and from fascination came obsession. I was crazy about diamonds. As a child and teenager I spent everyday after school and every weekend searching for diamonds along the Illawarra escarpment. I'd jump on my BMX and pedal as hard as I could, just to get to the escarpment as fast as I could. I got such a buzz from walking through the rainforest, just knowing i was standing in habitat that supported a population of diamond pythons. But this buzz was nothing compared to the adrenaline rush I would get when I would find a diamond coiled on a branch during the early hours or late afternoon of a summers day.

Such majestic serpents, whose beauty demanded and commanded my attention. So big and so docile. Pitch black bodies with rosettes like golden constellations, surrounded by the peppering of bright yellow spots that sparkled like tiny flashes of light, akin to the stars of a twilight sky. Looking deep into their eyes was like staring into the unknowns of space. The network of veins surrounding their pupils comprised a galaxy of hidden secrets only they knew the answers to. Smooth glossy scales that glide over the skin like silk. I seriously couldn't get enough of diamond pythons! So it's with sadness that I continue on with more information about DPS, as the nightmare I went through has been brought back up to the surface in a more horrifing way.

DPS is contagious.

I have been dealing with DPS for some years now, and have lost around 11-12 individuals. In these instances the specimens have been either wild caught long term captives (pre-amnesty), or captive bred. Long term captives tended to drop off around 11-12 years of age, whereas captive bred specimens would start to get DPS at around 8 years(see My Experiences With DPS Part 1).

I started to see changes with how quickly some individuals were getting DPS. Under normal circumstances (that is, when a diamond isn't exposed to other infected diamonds, and may or may not be being kept too warm) a diamond (6 years and over, wild caught or captive bred) can handle temps that are too warm for quite some time (of course, baking them at 40'c will simply kill them long before DPS has a chance to kick in, so this doesn't count). They do have a certain tolerance to temperatures that are too high, but this tolerance gradually starts to decline. They can handle their first few years without any problems, and behave like a typical morelia. But when they reach 6 years and over, that's when behaviours change and problems arise. However......

There is a time when a diamond can start showing signs of DPS within the first year of captivity. By this I mean that any healthy juvenile or adult can get DPS regardless of temperatures, at a time when one wouldn't expect it. And this 'time' is when they are exposed to already infected diamonds. This means that you can place a healthy diamond (juvenile or adult, kept at optimal 'diamond' temps, bred with purity and unrelated to infected specimens) in with infected diamonds and it will get DPS within the year. One would think that a diamond with DPS got the syndrome simply due to the way it was kept (too warm too long), and that this individual has DPS alone and cannot pass it to another individual that has been kept at perfect 'diamond' temps. However, this is not true.

This occurred to me when I placed healthy young captive bred animals (from different lines, and kept at optimal 'diamond' temps) in an aviary with infected diamonds. Within the year they all started getting broken bones, flabby muscles and started losing weight. The broken bones were jaw bones and ribs, mainly along the forebody. This was not due to any of them falling and injuring themselves. This was clearly due to DPS because it was accompanied by dramatic weight lose, with the inability to gain weight regardless of an increased intake of food. Broken jaw bones seem to be the main one. This usually becomes evident after a feed. More than likely, the large meal puts pressure on the already weak jaw bones and causes them to break. From this moment on, the jaws appear to have an upward bend in them which causes the chin to drop down, giving the gaped mouth appearance. In one case, the jaw bones were being replaced with tumors.

As if this wasn't horrifying enough!

The one specimen that had tumors around it's jawbones was set up inside, but eventually was put down. Another healthy diamond was placed in it's enclosure. After a short period, it too developed broken jaw bones. This went on. Healthy animals that were yet to show signs of DPS, were set up inside this enclsoure, away from the infected specimens outside. But in time, they too succumbed to broken jaw bones. This makes feeding much more difficult, as one could imagine. They can no longer work their jaws over prey items, and end up going without (unless I intervene, and coax the food down the throat).

Now, I wouldn't blame anyone for suggesting that all these diamonds must have had DPS lingering within them anyway, and that it was only a matter of time before the syndrome came to the fore (whether exposed to infected animals or not) and that it wasn't due to being contagious. Well this is what I once thought, too. However an incident occurred that had me convinced that DPS is contagious.

This indoor enclosure seemed cursed. Every healthy diamond that went in it developed DPS (temps were optimal), as though it caught DPS from the diamond before it. After a thorough cleaning with F10, I placed one FINAL snake in there. Within a month or two I noticed this individual had a slightly swollen chin. I checked for any signs of infection within the mouth. There were none. I kept an eye on the animal over the next few weeks and noticed things getting worse. The mouth would be agape and there was significant swelling around the jaws, but again, the mouth was completely free of infections. The jaws continued to worsen and developed an upward bend until they broke. The chin is now slightly agape and hangs low. This individual has broken jaws and will no longer feed itself.

No surprises there, right? After all, this had occurred with the previous diamonds kept in this enclosure. So it is simply another diamond python catching a syndrome specific to this species, from an enclosure that housed other infected diamonds, right? Wrong! This snake in question is not a diamond python - it is a COASTAL CARPET PYTHON!!

DPS is not restricted to diamond pythons. Coastals are next in line, and I would imagine all morelia species are susceptible to DPS. Indeed coastals are more tolerant to higher temperatures, and under normal circumstances it would be a very rare thing to have a coastal come down with DPS. But if exposed to infected diamonds, or an enclosure with perhaps the remnants of the syndrome embedded in it, it will clearly get DPS. So far, this has only occurred by having animals placed inside an individual enclosure that housed other infected diamonds, but supposing DPS is a virus, it could well infect pythons in a 'bedroom collection' even without direct exposure to infected animals, or the enclosures they were housed in."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok... ça c'est de la réponse! Merci Bruno, pour ce partage sur ta propre expérience, sur l'article très intéressant et extrêmement inquiétant en même temps... et pour le site Australien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip ouaip ouaip!!!! ben voila un post qui me retourne le cerveau... cela fait des mois que je fais des recherches sur le diamond (hybride ou non) et c'est vrai que tu vas a l'encontre de ce que j'ai pu lire ou entendre, MAIS attention aucune offense simplement le constat que le spilota spilota est encore bien mysterieux! pour ma part je prefere attendre encore un an ou 2 car je constate egalement qu'il est de plus en plus reproduit et notamment en france ce qui devrait enrichir nos connaissances...
merci aussi pour l'article sur la DPS que je vais immediatement traduire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intervention complète par un passionné sérieux et connaisseur...que dire de plus ?

Rien, si ce n'est merci pour le temps passer à partager les connaissances de ce si particulier et désiré Morelia spilota spilota.... cheersExclamation

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,

effectivement, dans le domaine du serpent, on a encore plein de chose à apprendre, moi même, je continue à chercher et à chercher, et je découvre encore et encore.
C'est vrai que, concernant le DPS, ca fait réflechir, car ce n'est pas propre à une espèce. Dans mon expérience récente, j'ai eu ce problème avec des Morelia Clastolepis importés, qui ont déclancher celà 5 jours après leur arrivée chez moi, et MAUGG, l'importateur, n'avait aucun soucis chez lui. Ils ont été traités, acclimatés chez lui, chez moi direct en quarentaine, et pourtant...
Quel est le facteur déclenchant ???
Choc thermique, je ne pense pas, stress ?? et depuis plus rien. Et pourtant ce sont des serpents robustes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...