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rahan1

viridis aru

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voila le nouveau pti dernier.

nc 2012 non sexé.


terra en chauffe.


premier repas a la maison


première nuit a la maison


et première pose photo

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Oh, un chondro Smile
Est-ce le terra définitif? On peut remarquer qu'il y a déjà (au moins) une modification de taille sur les deux dernières photos ^^.
Je pense qu'il y en aura d'autres...

Bonne suite!!

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je ne pense pas que le terra soit définitif,
je l'adapterai en fonction si besoin.

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Évite le fogger.
Arrivé a cet âge la tu peux arrêter peu a peu de pulvériser.
La tu cours a l'IR! Le ffoger n'apporte rien aux serpent, on conseille de pulve pour les juvs car lorsque qu'il ne boivent pas dans leur bac ils peuvent boire les gouttelettes. Plein d'eleveur ne pulverise presque jamais leur chondro juv et ca donne des individus en parfaite santé...
Très beau snake, avec une belle proportion de blanc!

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Je ne suis pas d'accord avec ce qui vient d'être dit (Guttus); [edit] gentiment et sans animosité aucune hein!! (je préfère préciser, certains prennent vite la mouche Wink) [/edit].
Je ne pulvérise aussi que de manière aléatoire mes adultes. Et au fil des ans, j'ai pu constater que ça peut poser problème. On ne refait pas la nature en une ou deux générations!

Par contre pour le brumisateur, il est vrai que 12h max serait une bonne idée, et laisser le terra "sécher" avant qu'il ne se remette en route. A toi de trouver le juste milieu.

Laurent.

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alors, pour le brumi il ne fonctionne que 15 min le matin puissance max afin de crée une rosé (faible) sur les feuilles.
(il est programmé 15min mais il ne fonctionne pas autant il se coupe a 90% d'hygro).

et 15 min le soir puissance max 1h après avoir coupé l'éclairage (et cycle de jour) et que la température soit retombé a 26° pour ne pas crée un genre de choc thermique.

(je le dit car j'ai essayer de le programmer au départ du cycle de nuit et en 2 min c'est passé de 29-30° a 25-26°) donc trop brutal a mon gout No 

sinon je vaporise tout les soirs 1 fois, (et... tout les soir il boit les goutes).

je suis environ a 60-70% d'hygro en permanence, se qui me semble correct (n'hésité pas a me conseillé autres chose)

je n'ai pas eu la chance de le voir boire dans sont bac d'eau donc je me dit que pour le moment en tout cas il a besoin de vapo.

dsl pour les fautes  respect

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@rahan a écrit:
[...]
(je le dit car j'ai essayer de le programmer au départ du cycle de nuit et en 2 min c'est passé de 29-30° a 25-26°) donc trop brutal a mon gout No 

sinon je vaporise tout les soirs 1 fois, (et... tout les soir il boit les goutes).


Pourquoi ne pas essayer une heure ou deux avant que la lumière s'éteigne? La temp' chutera, mais remontera rapidement aussi..

@rahan a écrit:
je n'ai pas eu la chance de le voir boire dans sont bac d'eau donc je me dit que pour le moment en tout cas il a besoin de vapo.


Perso, 99% de mes chondros boivent dans leur bac d'eau.
Ce qui n'empêche pas (!!!) qu'ils boivent (pour 95%) abondamment à la "lance du vapo"! Ce n'est pas parce qu'ils s'abreuvent seuls (bac d'eau) que ça suffit nécessairement...
'Chasser la nature, et elle revient au galop!'
Et, à long terme, je maintiens avec force que si les adultes "semblent" se porter bien sans arrosage régulier, certains soucis ne sont pas à exclure...

Laurent.

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Exact....Même si on à des différents de tant à autre, là je soutiens complètement  l'avis de laurent à 100%, voir 1000%

Et précise faire  à présent depuis quelques années du viridis, stade juv, sub, adulte, N.C et F1, environ 10 à 11 sujet en détention perso constant, et bien plus sont passé entre mes mains depuis....

j'ai donc assez de recul pour confirmer (je précise de mon point de vue et sur la base de mon élevage perso) que le fait de boire dans un abreuvoir peu aussi cacher un manque hydrique...

il faut bien comprendre que l'air apporte une humidité qui ne sert pas seulement à boire...
Par exemple respirer un air trop sec pour un sujet tropicale humide, celà comporte aussi des contrainte pour ce dernier....et perso je trouve pas cela top...

De plus, l'air humide sert aussi au niveau cutané et peut être digestif, même si là, je parle plus pour déféquer, mais bon là c'est sujet à caution, je n'en voudrais à personne de ne pas me croire, cela dit...un air humide permet je trouve de mieux ch....bref, vous avez compris l'idée Razz  Exclamation 

Après attention...tout ceci est à prendre avec énormément de recul.

1/ cela dépends de vos installations, et de l'endroit ou est mis le terra, on à tous des configurations différentes...
2/ système de chauffage, d'éclairage et d'aération...Et ce sont LES points les plus importants qui feront toute la différence dans les modes de pulvérisation et les rythmes à appliquer dans les terrariums de Morelia viridis
3/ variable selon l'âge des sujets (juv ou adulte...un sujet juv de quelques semaines dans un air trop sec même en buvant se déshydrate très vite...)


Mais attention....Vouloir saturé un air dans nos bac de viridis durant  plus de 3h en moyenne par journée avec un adulte et 90% d'humidité plus un sol humide reviens à augmenter un risque infectieux probable (mais pas certains ni automatique pour autant, juste fort probable) de type I.R.

En général, un terrarium pulvérisé abondamment en journée doit pouvoir perdre une grande partie de son excès en trois heures max, en moyenne, et posséder un sol sec....

Pour ma part, mieux vaut pulvériser régulièrement un terra bien aéré, au sol restant sec, que de limiter l'aération au max, garder un sol humide et ne pas pulvériser...comme le suggère parfois certains

Pourquoi ?
parce que leur milieux naturel reste les arbres ou arbustes, et même si en indonésie, en journée, soleil et vent assèche considérablement l'air durant de longues heures....pas de température linéaire, de degré hydrique linéaire, de saturation de l'air ou d'air confiné...

c'est selon moi l'erreur de certains , sur le long terme, dans leur bac, et l'origine de nombreux ennuis....

j'ai au début fait ainsi, enfin durant quelques mois....Je n'ai eu que des ennuis à faire un sol humide et un air confiné...

Rapidement, entre divers voyage en forêt tropicale et des visite d'éleveur Allemand, j'ai modifié radicalement ma méthode, et depuis....plus jamais rien au, cela dit, je ne prends pas de sujets sauvages (je l'ai fais une fois, plus jamais...pas en ayant vu des centre de rabatteur et en connaissant les méthodes de stockage des sujets sauvages avant export...parfois inacceptable)

Et cela m'évite moulte problème de santé, sa aide aussi....

Concrètement, en pulvérisant les matins (je ne pulvérise jamais le soir avant la nuit, je préfère éviter, les terra malgré tout reste de "petit" contenant même pour les plus gros des miens) arrivées vers les midi (heure dans leur biotope le plus sec sauf saison des pluies) les taux hydrique des adultes seront passé de 90% (et plus lors de la pulvérisation) à une base moyenne journalière de 60% max, parfois même hors mue certains jour je frôle les 50%, tout en pouvant d'autre jour être à une moyenne de 70 % hors mue....dépends des jours, des saisons....rien de trop linéaire reste ma base perso de travail.

Parfois je le fait en début d'après midi avant de reprendre le boulot si je suis là, là encore, pas de règle précise, je m'adapte aux saisons, température effective du terra, taux hydrique réèle au moment de pulvériser (ou non), donc jamais basé sur un automatisme routinier.

Mais sauf mue imminente, je ne vais pas pulvériser avant la nuit un sujet adulte.

Enfin, les systèmes automatiques sont bannis, sauf vacance prolongé, ou si travail nécéssitant un déplacement constant en semaine.

car c'est un risque potentiel d'excès, ou inversement d'insuffisance hydrique selon les cas.

Pour moi, je trouve que les taux hydrique des viridis se décide au quotidiens, en fonction des besoins présent et ne peuvent se calculer à l'avance, cela fais partie des contraintes d'élevages à long terme  important de cette espèce (il en exsiste bien d'autres ! Laughing ), à prendre en compte avant toute acquisition....il n'y a pas que le prix qui compte....


Steve

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@schmitt a écrit:
Exact....Même si on à des différents de tant à autre, là je soutiens complètement  l'avis de laurent à 100%, voir 1000%


Salut Steve!! On n'a jamais de différends! Juste des avis parfois différents... Wink(et un brin de mauvaise foi... pour toi  xlove cf ta superbe morph ^^ ). C'est l'utilité des forums!

@schmitt a écrit:
le fait de boire dans un abreuvoir peu aussi cacher un manque hydrique...


Je plussoie avec force et conviction!
Je parle plus haut de mes serpents qui s'abreuvent abondamment "à la lance". En 2 mots, j'utilise un vapo 'à pression', on pompe et on peut vaporiser sans interruption. Et les snakes comprennent (avec le temps) qu'ils disposent d'un "robinet" pour boire dont ils usent sans modération ('faudrait que je fasse un topic à ce sujet..)

@schmitt a écrit:
De plus, l'air humide sert aussi au niveau cutané et peut être digestif, même si là, je parle plus pour déféquer, mais bon là c'est sujet à caution, je n'en voudrais à personne de ne pas me croire, cela dit...un air humide permet je trouve de mieux ch....bref, vous avez compris l'idée Razz  Exclamation 

Après attention...tout ceci est à prendre avec énormément de recul.

1/ ; 2/ ; 3/ En résumé: on a tous des configurations et des paramètres différents; l'âge aussi joue un rôle
A quoi je rajouterais que certains individus peuvent avoir des besoins différents


Là encore, niveau déjections, c'est une certitude! et avec de possibles conséquences non négligeables (autres que constipations!), mais c'est un autre sujet..

Quant au niveau digestif (et intestinal), c'est là aussi une certitude!!!
Après nécropsie d'un individu (mort d'autre chose), il a été mis en lumière une "stéatose hépatique", il s'agit littéralement du "FOIE GRAS" (comme chez les canards ou les oies gâvés pour)! Et on peut largement en déduire que bon nombre de chondros en sont atteints, même si cette condition en elle-même n'est pas mortelle, ni même visible en tant que telle.
La (trop bonne) qualité de la nourriture est en cause, mais si ce n'était que cela, tous les snakes captifs seraient atteints!
Il est bien question de l'hydratation à long terme!

@schmitt a écrit:
Pour ma part, mieux vaut pulvériser régulièrement un terra bien aéré, au sol restant sec, que de limiter l'aération au max, garder un sol humide et ne pas pulvériser...comme le suggère parfois certains[i]
[...]en milieux naturel [...] pas de température linéaire, de degré hydrique linéaire,[...]

Steve


Voila un avis que je ne partage pas! Wink
Perso, j'utilise un substrat de tourbe, d'une épaisseur moyenne de ~10cm, à peu près constamment humide (de 'mouillé' à presque sec) (et avec, en plus, souvent un pot avec du terreau plein de bêbèttes pour les plantes ^^).
Je précise que mes terras (homemade) disposent d'une aération "dans" le plafond, permettant une réelle 'circulation d'air' ('ventilation' par opposition à 'aération'; avec des inconvénients niveau chauffage) )

Bonne tartine...
Laurent.

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hello,
je n'avait pas répondu a vos interventions.

il m'est arriver quelques chose de (je vois pas quel mots utilisé)

mon viridis va bien mais...

il y a de sa environ 2 semaines, mon viridis de déféqué pas (environ 1 mois) sans chier.
je m'alarme au fur et a mesure du temps 2 semaines, 3 semaines et a la 4em semaines
(bien entendu pas de nourrissage pendant ces 4 semaines).
la il commence a gonflait énormément je panique je le sort, bain massage rien ne change le lendemain rebelote, mais la tâte bien le cloaque et je me rend compte qu'il y a un truck dur comme une boule.
je le laisse repartir dans son terra et je presse au niveau du cloaque et la une boule d'urate sort et a partir de la il a déféqué tout se qu'il pouvait.

ouf je suis sauvé.


je me suis donc renseigné au prêt "d'expert" du viridis et le problème viendrai de mon eau qui est trop calcaire et qui provoque justement de l'urate.

vous avez déjà eu se problème?

dsl pour toutes mes fautes

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Réponse tardive, désolé..

Il y a plusieurs éléments de réponse, mais l'essentiel est dans les 2/3 posts juste au-dessus du tien!

@rahan a écrit:

il y a de sa environ 2 semaines, mon viridis de déféqué pas (environ 1 mois) sans chier.
je m'alarme au fur et a mesure du temps 2 semaines, 3 semaines et a la 4em semaines
(bien entendu pas de nourrissage pendant ces 4 semaines).
=> Bah pourquoi pas de nourrissage? Et le "petit train"? Càd que le 'wagon' qui arrive 'pousse' le précédent vers la sortie ^^..

la il commence a gonflait énormément je panique je le sort, bain massage rien ne change le lendemain rebelote,  mais la tâte bien le cloaque et je me rend compte qu'il y a un truck dur comme une boule.
je le laisse repartir dans son terra et je presse au niveau du cloaque et la une boule d'urate sort et a partir de la il a déféqué tout se qu'il pouvait.
=> risqué comme technique.. voir plus bas (kinks')

ouf je suis sauvé.

je me suis donc renseigné au prêt "d'expert" du viridis et le problème viendrai de mon eau qui est trop calcaire et qui provoque justement de l'urate.
=> d'accord avec Guillaume! Et en contre-exemple clair, si je mets aussi de l'eau du roinet dans les gamelles, l'essentiel de ce qu'ils boivent (au vaporisateur) est de l'eau de source (en bouteille), et pourtant : ...

vous avez déjà eu se problème?
=> ... oui, comme tous les éleveurs de chondro, ce problème est bien connu.


Donc, si tu relis plus haut, voici les réponses à tes questions. Le fait de boire dans un bac d'eau ne suffit pas à M. viridis en ce qui concerne l'hydratation. Une Humidité Relative (= hygrométrie) élevée EST nécessaire, même si un grand nombre vivent en captivité sans cette condition vitale.
C'est vrai, par exemple, en ce qui concerne les selles :

"Là encore, niveau déjections, c'est une certitude! et avec de possibles conséquences non négligeables (autres que constipations!), mais c'est un autre sujet.."


"Quant au niveau digestif (et intestinal), c'est là aussi une certitude!!!
Après nécropsie d'un individu (mort d'autre chose), il a été mis en lumière une "stéatose hépatique", il s'agit littéralement du "FOIE GRAS" (comme chez les canards ou les oies gâvés pour)! Et on peut largement en déduire que bon nombre de chondros en sont atteints, même si cette condition en elle-même n'est pas mortelle, ni même visible en tant que telle.
La (trop bonne) qualité de la nourriture est en cause, mais si ce n'était que cela, tous les snakes captifs seraient atteints!
Il est bien question de l'hydratation à long terme!"


"@schmitt a écrit:
   le fait de boire dans un abreuvoir peu aussi cacher un manque hydrique...

Je plussoie avec force et conviction!"



Donc, ta "boule" n'est pas dûe à l'eau que tu proposes, mais bien à celle, dans l'air, dont il ne dispose pas! C'est classique et fréquent. Et n'a de prime à bord (!) rien d'inquiétant.

Les chondros sont des "constipés de nature" en captivité, et vu qu'ils sont généralement d'une activité débordante (euphémisme Wink ), tu constateras souvent qu'il laisse pendre la queue, voire le dernier quart du corps, pendouiller dans le vide lorsque le rectum est chargé.

Dans 98% des cas, ça ne pose pas de problème. Ca peut parfois prendre des proportions énormes, vraiment inquiétantes.

Et malheureusement, certains soucis ne sont pas à exclure. Le plus fréquent étant les "kinks'" au niveau du cloaque. Càd des fractures osseuses de vertèbres aux endroits "sous pression". Et il y a d'autant plus de risque quand les selles sortent après massage ou manip, car il n'y a plus de contraction musculaire, et les os sont d'autant plus soumis à rude épreuve.
De ces 'kinks' résulte des résultats divers, un exemple (de très mauvaise qualité):




Ca provoque des problèmes plus ou moins graves, notamment pour les déjections, qui ont encore plus tendance à stagner, ou encore pour les pontes!

Bref, problème fréquent. Peu dangereux, malgré que les problèmes ne sont pas à sous-estimer.
Solution: une meilleure hydratation: hygrométrie, et surtout, les habituer à boire au vaporisateur est une pratique que je recommande. Facile à mettre en oeuvre, etsurtout très efficace!

Bonne suite!

Laurent.

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Je ne puis que dire...Que je suis totalement d'accord avec ces écrits !! cheers

D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle, entre autre (car d'autres soucis en découle chez les juv notamment par manque d'un bon suivis hydrique) que je suis en "guerre totale" (sans armes hein, je reste pacifique...) contre le terme utilisé par certains sur le net de "méthode sèche" chez les viridis, ca m'irrite comme pas possible...car cela peu entraîner, par interprêtation, des pratiques néfastes à long terme, sur les viridis en captivité dans certains bacs (encore une fois, tout dépends des installations de chacun, il faut doser et ajuster selon son équipement perso)

Respecter les conditions de vie selon ses installations, c'est cela LA ou THEméthode efficace et non pas créer un désert dans le terra d'un viridis sous le prétexte de craindre une ir ou une stomatite...ou parce que certains ne pulvérise jamais à cause de leur bac parfois trop étanche...et donc très souvent très différent de ceux détenu par un lecteur de cette "méthode" ou pratique "sèche"....

Si bien conçue, bien paramétrer, une pulvérisation jour ou tout les deux jour, brève, ne vas pas le tuer, bien au contraire...

Tout est question d'équilibre et de dosage, de suivis et de conception du terra (aération notamment).



Steve

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